dimanche 8 janvier 2012

La délicatesse, David Foenkinos (Livr0ns-n0us)


Auteur : David Foenkinos

Nb de pages : 209

Série : livre unique

Catégorie : Contemporain









Résumé officiel

François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… 
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité »


Mon avis

Comment échapper au phénomène Foenkinos ? La délicatesse l'a propulsé au rang d'auteur adoré, que dis-je, d'auteur adulé ! Comme la curiosité est un vilain défaut et que je ne suis pas spécialement une fille plein de qualités, j'ai franchi le pas - il faut bien le dire, surtout grâce à ma copine Riz-Deux-ZzZ qui m'a envoyé ce petit roman.

La délicatesse m'a plu dès les premières pages, je dirais même dès la première ligne : "Nathalie était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse)." Une féminité suisse... Absurde et pourtant si clair dans mon esprit, peut-être parce que je suis haut-savoyarde et que le suisse fait partie intégrante de mon environnement ? Bref, là n'est pas la question. Foenkinos s'amuse avec la langue et les expressions avec une facilité et une lucidité déconcertante. Cette lecture se révèle lumineuse, parsemée de phrases que l'on aurait tant aimé écrire, de celles que l'on note précieusement dans des cahiers pour les relire un jour. Le récit est parsemé d’anecdotes et d'informations inutiles qui apportent une touche merveilleusement décalée aux évènements ordinaires.

Pour ne rien gâcher, l'histoire est simple et touchante, très réelle. Je ne veux pas trop vous en dévoiler pour ne pas saboter l'émotion, mais sachez qu'il est question avant tout d'amour (d'Amour ? D'amours ?) ainsi que de séduction, mais surtout pas celle qu'on trouve dans les livres avec des filles diaphanes et des garçons ténébreux qui s'embrassent sur la couverture. Ici, tout prend un air de vérité : les doutes côtoient les espoirs, les larmes et les sourires se répondent ; La délicatesse, c'est l'histoire du quotidien dans toute sa splendide banalité. Par moment, cette lecture m'a rappelé Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti, en sûrement moins caricatural mais toujours aussi rafraîchissant. Pour conclure, je vous invite chaleureusement à plonger votre nez dans ce court récit dont on ressort revigoré, prêts à vivre enfin ce Carpe Diem dont on entend tant parler !

L'article sur mon blog : Livr0ns-n0us  (n° 1 dans le challenge ABC 2012)

Un autre avis sur le blog du challenge ? Nanet, Poisonauchocolat, Stellabloggeuse

Ma notation

Un joli petit roman savoureux et très frais. A découvrir !

3 commentaires:

  1. Je n'ai mis que 4 zoizeaux pour la perte de vitesse... mais cela reste un bon bouquin, agréable à lire.

    C'est la deuxième chronique sur ce livre dnas ce blog, c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je n'ai vraiment pas vu le temps passer avec cette lecture ! Je n'étais pas partie pour en faire un coup de coeur pourtant, et c'est en rédigeant ma chronique que je me suis aperçue que j'avais vraiment apprécié et que je n'arrivais pas à lui reprocher quelques chose...

    RépondreSupprimer
  3. Ah, super, je vois que tu as ajouté la tit'étoile ^^ Merchi bcoup, m'dame ..

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet