mercredi 18 janvier 2012

La route de Cormac Mc Carthy (Frankie)

Auteur : Cormac McCarthy

nb de pages : 251

Série : livre unique

Catégorie : Drame - Science-Fiction





Résumé personnel

Dans une Amérique post-apocalyptique, un homme et son fils errent sur les routes. Essayant de survivre par tous les moyens, ils cherchent à descendre vers le sud pour échapper aux conditions climatiques dures qui les ralentissent, à la famine qui les guettent constamment et à certains hommes devenus sauvages et qui ne reculent devant rien pour se nourrir, quitte à devenir cannibales.

Mon court avis


J'ai beaucoup aimé ce roman sombre et dur à l'écriture âpre et déroutante. L'auteur se concentre sur le moment présent, l'errance de cet homme et son fils sur les routes et qui essaient de survivre dans une atmosphère angoissante et hivernale et dans des lieux où ils ne savent pas s'il seront encore vivants le lendemain.
Ce livre ne plaira pas à tout le monde, il peut rebuter de prime abord mais une fois dedans, on est happé par l'histoire qui nous tient jusqu'à la fin.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 3/26 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Sans doute un des pires que j'ai pu lire. Je l'ai trouvé illisible et inintéressant. Le style n'a pas gêné ta lecture ?

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être un peu au début mais j'ai trouvé qu'ensuite, cela allait très bien avec l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a été pour moi une révélation. Chez moi, il y a eu un "avant" et un "après" La Route. Rarement j'ai ressenti autant d'émotions en lisant. Peut-être est ce parce qu'il y a si peu de détails que l'auteur laisse ses mots résonner librement dans la tête du lecteur. Peut-être est ce aussi parce que je suis à peu près persuadée que si une situation apocalyptique arrivait, cela se passerait exactement comme ça. Certes peut-être pas avec la même fin... Le film ne m'a pas déçue non plus, bien que la barre soit placée bien haute. Les deux acteurs réussissent une très belle interprétation.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet