dimanche 15 janvier 2012

Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb (Pomm)

Auteur : Amélie Nothomb

nb de pages : 120 p.

Catégorie : contemporain

Résumé officiel ou personnel

Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

Mon avis

Une nouvelle tentative de lecture de dame Nothomb, qui me laisse chaque fois perplexe quand je décide d'en lire un. Et comme j'ai décidé de lire la plupart de ses livres pour enfin pouvoir dire si j'aime ou pas en connaissance de cause, je risque de l'être beaucoup!


Donc on est avec monsieur tout le monde dans un aéroport, ou un autre monsieur tout le monde décide de venir lui parler. Nuisance sonore. S'ensuit un récit de vie, et la découverte que monsieur tout le monde n'est pas si tout le monde que cela. En même temps c'est pas facile de parler d'un Nothomb sans en dire trop.
Je me suis trouvée prise dans ce dialogue, même si au départ j'ai eu de la peine. Mais c'était les quelques premières pages, le temps de décollage. Ensuite, ça roule. C'est fluide. C'est normal. Et en même temps, c'est très dérangeant. Je crois que je suis passée par tout les stades : bof, mais non c'est pas vrai!, oh c'est triste, bref un condensé d'émotion en quelques pages.
Et j'en suis ressortie...bizarrement. Récit très étrange en vérité. Mais abordée d'une manière sympathique. Je crois que définitivement, Nothomb va me surprendre. Et pour le moment, c'est en bien.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 3 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Correct et dérangeant parfois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet