mardi 17 janvier 2012

La tía Tula - Miguel de UNAMUNO (Pomm)


Auteur : Miguel de Unamuno

nb de pages : 126 p.
Catégorie : Romance

Résumé officiel ou personnel

Deux soeurs, Rosa et Gertrudis, sont courtisées par Ramiro, un jeune homme qui choisit finalement d'épouser Rosa. Mais secrètement, sa préférence continue d'aller vers Gertrudis, celle que la famille appelle désormais Tía Tula - la tante Tula.
Or, la tante Tula est une femme pieuse et droite, qui entend bien résister aux avances et à la convoitise des hommes. Elle entend aussi inculquer à la famille de sa soeur un semblant de morale. Avec vigueur et abnégation, elle lutte de toutes ses forces pour que vive la famille et triomphe une certaine idée de la vie.



Mon avis

J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur à l'université en espagnol. Normal, génération du 98, grande figure de proue, enseignant à Salamanque, exilé, on pouvait difficilement passé à côté. Premier livre, et alors?

Déjà, je fus étonnée de ne pas trouver de fiche sur l'auteur sur Livraddict. A croire il n'est plus si grand que ça :) Bon c'est pas grave, c'est réparé, j'ai fait la première. Et peut-être que je suis tombée sur un des livres bien connu, puisqu'un film a été tiré de ce livre (merci wikipédia quand tu cherches des informations).
J'ai bien aimé ce récit, qui nous fait découvrir une famille espagnole d'avant la guerre. Deux soeurs, une qui doit se marier, et une qui devient tante Tía, la pieuse, qui recherche à remettre un peu de moral dans cette famille pécheresse. Mais la tía Tula n'est pas toute rose non plus. Et comment faire pour être pure alors?

Le style de l'auteur est simple, et il va droit au but. On ne passe pas par 36000 fioritures, description de personnage ou des émotions, et cela m'a plu. Au moins on a pas beaucoup à attendre, et l'histoire avance vite! Même si en fait, il n'y a pas beaucoup d'action...

Une bonne découverte donc que ce premier récit d'Unamuno. Il faudrait que je me lance dans un plus grand un jour où j'aurais le temps. Décidément ce challenge ABC, ça promet pour les autres lettres :)


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 5 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Une belle première découverte!

1 commentaire:

  1. (J'ajoute Littérature étrangère a ton article, en plus de romance)

    Je ne connais absolument pas l'auteur ! mais cette courte histoire est surprenante, et me donne des idées pour mes futurs U....

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet