vendredi 13 janvier 2012

La Nuit des temps de René Barjavel


Auteur :René Barjavel

nb de pages :394

Série : Unique

Catégorie :Science-fiction


Résumé officiel
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère?
La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Mon avis

Ma première fois avec La nuit des temps j'avais 14 ans. Ce fut beau et intense. Une histoire qui m'a marquée profondément. Au point que longtemps après j'en parlais avec le sourire et nostalgie. J'ai donc profité du challenge pour le relire. Pourquoi cette excuse? Parce que comme pour tous les premiers béguins des retrouvailles tardives peuvent s'avérer décevante. (le beau gosse de votre adolescence a pris du poids, perdu ses cheveux et son silence s'avère être du vide plutôt que du mystère!!)

Le rendez-vous était donc pris.

J'ai retrouvé les émotions de ma première lecture. L'histoire d'amour entre Eléa et Païkan est toujours aussi belle et aussi forte. La première fois j'étais totalement passée à côté de celle de Simon vis à vis d'Eléa.
Mais cette romance est surtout un prétexte pour démontrer la bêtise humaine, une bêtise éternelle et universelle hélas! Le monde paradisiaque du passé fut détruit par cette stupidité, celle de l'époque de l'écriture du roman était en danger (1968) et ce n'est pas mieux aujourd'hui.
Même un regard plus mature ce livre reste une bonne lecture.
En tout cas ma prof de français n'avait pas froid aux yeux puisqu'il s'agissait d'une lecture de classe de 3ème et que le récit contient quelques scènes explicites.


Lien vers l'article sur mon blog - N° 4 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


A = Admirable ou Absolument immanquable

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu en 2011 et c'était aussi un coup de coeur pour moi ! Une véritable histoire, avec amour, aventure, et cet apport science-fiction qui donne le sentiment que ces auteurs avaient tout inventé...

    Biz

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet