lundi 16 janvier 2012

Fractures - Franck Thilliez [Poison au chocolat]


Auteur : Franck Thilliez

nb de pages : 442 pages

Série : /

Catégorie : Thriller


Résumé officiel

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l’hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les évènements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher: cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne. En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

Mon avis

Fractures est le premier roman de Franck Thilliez que je lis... et je pense qu'il ne sera pas le dernier!
C'est un récit riche en détails, qui nous tient en haleine et ne dévoile pas trop tôt des indices quant au dénouement. Je m'étais fait plusieurs scénari possibles mais de là à imaginer cette fin, non!

Le personnage d'Alice est à la fois attachant et troublant, on a envie de la réconforter et de l'aider à découvrir qui elle est vraiment. C'est une jeune femme qui a souffert énormément à cause de son père, sans vraiment savoir pourquoi. Ce pourquoi, elle le découvrira au fil des pages... avec effroi!

Il s'agit en effet ici d'un vrai thriller, je pense meme qu'on peut parler de thriller un peu psychologique, qui m'a provoqué par moments des pointes de stress et d'angoisse. Mais j'aime ça, alors, j'en redemande.
Une très belle découverte pour moi!A lire si vous n'avez pas peur de vous poser des questions...


Lien vers mon blog, c'est par ici - N° 2 dans le challenge ABC 2012



Ma notation


Waw, j'en redemande !


2 commentaires:

  1. Ah ! l'effet Thilliez... c'est un auteur épatant, avec des histoires incroyablement envoûtantes. Il surfe avec nos nerfs, et moi aussi j'en redemande.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet