samedi 14 janvier 2012

Divergent de Veronica Roth (Frankie)



Auteur : Veronica Roth

nb de pages : 487 pages

Série : Tome 1 d'une trilogie.

Catégorie : Science-fiction/Dystopie




Résumé personnel
Dans un futur plus ou moins proche, les villes sont divisées en cinq factions : Les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Sincères et les Érudits. Comme tous les jeunes de 16 ans, Beatrice, une Altruiste, doit choisir la faction dans laquelle elle passera le reste de sa vie. Les tests qu'elle passe sont non concluants ce qui fait d'elle une Divergente, chose qu'elle doit garder secrète. Elle choisit alors les Audacieux et commence son apprentissage, non sans mal. Elle va découvrir que le monde parfait dans lequel elle vit ne l'est pas tant que ça et que des complots se fomentent...

Mon avis
Je n'ai pas ressenti l'engouement que beaucoup ont eu pour ce livre. L'idée de base est très intéressante mais pas assez bien exploitée, à mon avis. On passe trop de temps par les différentes étapes de l’initiation de Tris au sein des audacieux et finalement, on en apprend peu sur les Divergents ou les factions, sauf de façon superficiel.

J'ai trouvé dommage qu'il faille attendre la page 250 pour que ça s'emballe enfin et que ça devienne vraiment palpitant.

Les personnages sont très attachants, que ce soit Tris ou Four, son instructeur et amoureux potentiel.

Le style est agréable à lire en VO, pas aussi simpliste que d'autres livres du genre mais ça reste du jeune adulte.

En bref, c'est une lecture agréable et sympathique, avec des moments un peu longs et d'autres vraiment palpitants qui donnent envie de savoir la suite.

Lien vers l'article sur mon blog -  Ici
2/26 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Entre






et








D'autres avis sur ce livre, sur ce blog : * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet