jeudi 5 janvier 2012

La délicatesse de David Foenkinos






Auteur : David Foenkinos

nb de pages : 260

Série : livre unique

Catégorie : Contemporain









Résumé officiel ou personnel

Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.

Mon avis

L'histoire de ce tout petit livre, presque une nouvelle, est celle d'un amour, une passion entre un homme amateur de Puzzle et sa jeune femme. L'auiteur nous raconte leur vie, sage, leur rencontre, douce, leur loisirs, simples. Et puis...

Et puis, la vie joue parfois des tours même aux amoureux. La vie cruelle de vérité. Je dis la vie, car la mort en fait parti... ne meurt-on pas un peu tous les jours ?

J'ai vraiment apprécié toute cette première partie de l'histoire. La rencontre entre Nathalie et son mari, ses études, ses soirées d'ouvreuse au théâtre. La suite aussi avec cette mort inattendue. Les sentiments de cette jeune femme, tracés avec douceur, délicatesse par l'auteur.

David Foenkinos a écrit une succession de courts chapitres (117) introduisant dans la narration indirecte des définitions (délicatesse page 60...), des citations de livres ou de penseurs (pensées d'un polonais page 106), des phrases tirées de la vie réelle... C'est léger, frais et cela donne du pep's au livre. Je terminerai cette présentation par la fin qui m'a laissé pantoise. J'attendais autre chose sûrement, et j'ai été un peu surprise de voir que rien ne se passait vraiment.

Si vous voulez aller plus loin, l'article sur les mots de nanet - N° 2 dans le challenge ABC 2012, lettre F


Un autre avis sur le blog du challenge ? * *

Ma notation






  Un joli  petit livre dont j'entendais parler depuis quelques années. La sortie du film l'a poussé vers le haut de ma pile et dans mon challenge ABC. Un peu déçue par la fin abrupte.

3 commentaires:

  1. Pareil pour moi la fin m'a laissée sur ma faim...

    RépondreSupprimer
  2. oh j'ai beaucoup aimé ce livre. Mais contrairement à toi, le début commençait à m'agacer... tout était trop parfait, idyllique, rose bonbon...
    J'ai adoré le personnage de cette femme qui perd tout.
    Et la deuxième partie est plein de délicatesse. J'ai aimé le personnage de cet homme "laid" qui tome amoureux. un homme qui n'est pas lisse, qui a des défauts.
    ce roman fait du bien.

    un très bon point pour la quatrième de couverture... c'est ce qui m'a donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je viens de voir que tu as rajouté une petite étoile sur mon article également, c'est une très bonne idée !
    Je m'en occuperai pour mes articles, ça te fera du travail en moins :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet