lundi 23 janvier 2012

Hiver arctique de Arnaldur Indridason




Auteur : Arnaludur Indridason

nb de pages : 355 pages

Série : 9 livres -
Saga Commissaire Erlendur Sveinsson
Catégorie : policier



Résumé officiel
Le corps d'un petit garçon était couché dans la neige lorsque la voiture d'Erlendur est arrivée au pied de l'immeuble de banlieue, en cette fin d'après-midi glaciale de Reykjavik. Il avait douze ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande, son grand frère avait du mal à accepter un pays aussi froid.
Le commissaire Erlendur et son équipe n'ont aucun indice et vont explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante d'émigrés dans une société fermée. Erlendur est pressé de voir cette enquête aboutir, il néglige ses autres affaires, bouscule cette femme qui pleure au téléphone et manque de philosophie lorsque ses enfants s'obstinent à exiger de lui des explications sur sa vie qu'il n'a aucune envie de donner. La résolution surprenante de ce crime ne sortira pas Erlendur de son pessimisme sur ses contemporains.
Mon avis


Un livre passionnant, parce que avant de le lire j'aurai dit que j'allais détester! Et après lecture, ce fut une révélation. Pas de sang, de violences extrêmes, de rebondissements incroyables, et pourtant une histoire qui vous tiens en haleine. Une chronique simple de flics normaux !!

Je vais me pencher sur les 8 autres exemplaires de cette série.


Lien vers l'article sur mon blog - N° 6 dans le challenge ABC 2012

Ma notation





A = Admirable ou Absolument immanquable

1 commentaire:

  1. J'ai ADORÉ cet épisode (les autres aussi, d'ailleurs). C'est loin des poncifs touristiques, une description sans artifice de l'Islande au quotidien et j'ai trouvé que c'était très chouette de montrer aussi cet aspect du pays - je suis allée en Islande, je rêve d'y retourner, mais je ne me doutais pas qu'il existait une immigration asiatique là-bas !
    Tous les épisodes sont aussi géniaux, à mon goût, parce qu'à chaque fois Indridason dévoile un pan de l'histoire ou de la culture islandaise.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet