samedi 7 janvier 2012

L'homme Chauve-souris de Jo Nesbo



Auteur : Jo Nesbo

nb de pages : 473

Série : 1er de la saga Harry Hole

Catégorie : Policier










Résumé officiel

Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.

Mon avis

Harry Hole va donc se retrouver avec Andrew Kensington, son coéquipier d'origine aborigène qui va en profiter pour lui raconter des histoires sur son peuple, lui faire rencontrer d'autres personnages et lui montrer l'envers du décor de cette belle Australie. Seulement c’est long. La moitié du livre est consacré à nous montrer que les pauvres aborigènes ont été volé par les blancs et que depuis les inégalités raciales persistent toujours. L’enquête tourne en rond, c’est lent, et parfois je me suis demandée ce que foutait Harry Hole sur cette enquête puisqu’il semblait ne servir à rien. 

 Ça c’est la moitié du roman. 

 Enfin, vers la fin, l’enquête repart après d’énormes rebondissements (je dis “énormes” vu qu’il ne s’est rien passé de très palpitant pendant près de 300 pages) et Harry Hole prend les choses en mains. D’ailleurs cette façon que Hole a de s’approprier l’enquête est étrange. Pour un flic étranger dans un commissariat, il joue un peu trop le chef et il est assez étonnant que les inspecteurs de la maison ne disent rien. Ainsi les flics de Sydney se font passer pour des gros nuls face au héros Harry Hole. 

Le dénouement est rapide et (trop) court, la découverte du tueur est assez incompréhensible même si on essaye de nous expliquer tant bien que mal pourquoi c’est cette personne, quelles étaient ces motivations etc. J’ai trouvé tout cela un peu léger surtout après avoir été abreuvée de légendes aborigènes qui au final n’auront pas véritablement servi l’histoire. 

 Le point positif tout de même : Harry Hole. Personnage attachant et alcoolique, j'en ai appris un peu plus sur lui et c'est toujours agréable d'en connaître davantage sur le héros d'une série policière. 

Jo Nesbo signe là son premier roman avec Harry Hole et il est assez étonnant qu'il s'en soit sorti avec un prix. J'ai trouvé que le sujet et le contexte était assez casse-gueule : présenter le héros d'une saga policière sur une enquête à l'étranger ce n'est pas le chemin le plus facile pour commencer. Heureusement que j'ai lu le Bonhomme de neige qui m'avait beaucoup plu car L'homme chauve-souris aurait pu être celui qui m'aurait passé l'envie de relire du Nesbo. Et ça aurait été dommage.

L'homme chauve-souris, Jo Nesbo - N° 1 dans le challenge ABC 2012

Ma notation



J'ai failli mettre 1 oiseau et puis j'ai repensé à Hole, alors... Le premier roman de Nesbo n'est pas très aboutit, il y a des faiblesses, mais Nesbo est un auteur qui tend à s'améliorer.

1 commentaire:

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet