mardi 31 janvier 2012

Avant d'aller dormir - Watson S.J [Féedesbulles]





Auteur : S.J Watson

nb de pages : 410

Catégorie : Triller









Résumé officiel

A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans. Tous les traitements ayant jusque là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l'aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence. Quand Christine commence à constater de curieuse incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis

J'ai a-do-ré ! On s'attache très vite à Christine et on suit son histoire avec beaucoup d'émotions!
Belle intrigue, suspense haletant ! Impossible de s'arracher à la lecture avant d'avoir fini !

N° 3 dans le challenge ABC 2012



Ma notation


 A dévorer!

Le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall







Auteur : Udall Brady

nb de pages : 545 pages

Série : Unique

Catégorie : Contemporain

Résumé officiel
"Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j'avais sept ans quand le facteur m'a roulé sur la tête. Aucun évènement n'aura été plus formateur. Mon existence chaotique, tortueuse, mon cerveau malade et ma foi en Dieu, mes empoignades avec les joies et les peines, tout cela, d'une manière ou d'une autre, découle de cet instant où, un matin d'été, la roue arrière gauche de la jeep de la poste a écrasé ma tête d'enfant contre le gravier brûlant de la réserve apache de San Carlos"

Mon avis


Un livre déroutant, qui ne m'a pas laissé indifférente. J'ai eut une lecture entrecoupée, mais à chaque fois je retrouvais Edgar avec tendresse et appréhension. On s'attache et on ne peut refermer la dernière page avant de connaître la fin de ce destin. Le miracle n'est pas tant la survie physique mais dans le fait que ce jeune garçon est présevé ce qu'il était et s'en soit sorti.

Edgar m'a marqué comme il a imprégné sa marque à ceux qu'il a croisé dans ce récit.
Un beau livre que je n'aurais jamais lu sans le challenge.


Lien vers l'article sur mon blog - N° 7 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

5 oiseaux (éffacés par mégarde)
A = Admirable ou Absolument immanquable

La valse lente des tortues de Katherine Pancol




Auteur : Katherine Pancol

nb de pages : 752 pages

Série : La Valse lente des tortues

Catégorie : Contemporaine, Drame








Résumé officiel

Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent.

Mon avis

Après un premier tome difficile à lire temps il ne se passe rien !  Je réitère ma torture littéraire. 
Suis-je masochiste au point de m’enfoncer encore un peu plus dans cette lecture soporifique ? Ou devinerai-je un peu plus d’action dans ce deuxième volume des aventures, insignifiantes, de Joséphine ?

Toujours est-il, je lui accorde une seconde chance, mais avec beaucoup de réticence.

Des premières pages qui confirment mon ennuie pour ce roman. Aie, c’était mal partie… mais je persiste… les avis favorables étaient plus important, les lectrices de mon entourage très positives...
Et puis… "Elle se sentit tirée en arrière, écrasée par un bras, bâillonnée par une main, pendant que de l’autre, un homme la frappait à plusieurs reprises en plein cœur.
Oh Mais c'est que ça prend de l’ampleur ! L’histoire s’emballe et tourne au polar ! Une tentative de meurtre ! Joséphine aurait-elle trouvé une raison de palpiter un peu sa vie ? Vais-je finalement réussir à rentrer dans ce foutu roman ?

La suite de mon avis -  N° 5 dans le challenge ABC 2012

Ma notation




Beaucoup plus captivant que le premier tome !

dimanche 29 janvier 2012

Les Enfants du Titanic de Elisabeth Navratil - Miss Bunny

Auteur : NAVRATIL, Elisabeth

nb de pages : 316

Catégorie : Jeunesse, Biographie









Résumé officiel

Michel Navratil enlève ses enfants et s'embarque sur le Titanic sous un pseudonyme, en ne laissant qu'une seule lettre pour prévenir sa femme. Ses enfants, Lolo et Momond, ne se doutent de rien et sont tout joyeux. Mais le Titanic coule et les deux frères se retrouveront orphelins de père, sans souvenir de leur nom de famille. Leur mère mettra tout en oeuvre pour les retrouver...

Mon avis

J'ai toujours été fascinée par l'histoire du Titanic, ce géant des mers soi-disant insubmersible, et par le destin malheureux de ses passagers. Alors quand en cherchant un auteur N pour mon ABC 2012 je tombe sur cette auteure et ce livre, je me dis : chouette, je vais en apprendre plus !

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Principalement parce que Navratil écrit au présent. Et je ne sais pas pourquoi, mais les récits au présent ne m'emballent pas : je les trouve figés, sans âme. Et de plus, dès le début, j'ai été surprise de voir à quel point elle aimait les juxtapositions ; certaines phrases accumulent les virgules, ce qui donne un effet de liste assez désagréable.

On a beaucoup de mal à éprouver de la sympathie (et encore moins de l'empathie) pour les personnages et pour ce qui leur arrive.

Heureusement, cela change un peu à partir du moment où le paquebot heurte l'iceberg. L'auteure arrive à partir de ce moment-là à bien faire passer les émotions, le sentiment d'urgence qui devrait émerger et la placidité des passagers de 1e classe, qui ne se rende pas compte que le danger est réel.

Les descriptions m'ont remis en mémoire le film de James Cameron (que j'ai très envie de revoir, et ça tombe bien, c'est prévu pour demain soir, vu que je veux en étudier un passage avec mes olives la semaine prochaine^^).

Néanmoins, ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais. Le livre est bien trop impersonnel pour que ça en soit. Tant pis.

Les héros de ce livre sont le grand-père, le père et l'oncle de l'auteure (alors âgés respectivement de 22, 4 et 2 ans), qui y relate donc des faits réels. Elle indique néanmoins en postface avoir rajouté quelques personnages fictifs et événements, et en avoir modifié certains autres.

N° 2 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


Le style empêche ce livre d'être un coup de coeur.

Acide Sulfurique d'Amélir Nothomb


Auteur : Amélie Nothomb

nb de pages : 212

Catégorie : Contemporain




Résumé officiel

"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle."

Mon avis

Le deuxième roman de Nothomb que j'ai eu l'occasion de lire, et ce n'est pas une déception. L'idée est très intéressante et montre parfaitement le mode de pensée du monde dans lequel nous vivons qui est hypocrite et malsain.


Lien vers l'article sur mon blog - N° 1 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


Une roman très original dont les personnages m'ont charmé.

samedi 28 janvier 2012

Quand le requin dort - Agus Milena [Féedesbulles]








Auteur : Agus Milena

nb de pages : 161

Catégorie : Drame








Résumé officiel

Sardes depuis le paléolithique, les Sevilla-Mendoza ignorent la normalité. Un père entiché de voyages lointains, une mère perdue dans la vie, un frère sourd à tout sauf à son piano. Celle qui décrit, avec candeur, l'étrange et attachante ambiance familiale, est une adolescente engluée dans une liaison inavouable... bien que, dans sa famille, on parle de sexe sans inhibitions. On y parle aussi de Dieu, dont on n'arrive pas à décider s'il existe ou pas. Mieux vaut s'en remettre à la superstition pour affronter les dangers d'une existence qui se déroule comme si on était dans la gueule d'un requin... Ce livre, le plus poignant de Milena Agus, est le premier qu'elle a écrit.

Mon avis

Brrr... Autant le dire tout de suite ce roman dérange, donne des frissons, et parfois même la nausée! Vous l'aurez compris, la lecture n'est pas plaisante, c'est un univers sombre et triste, qui malheureusement sonne vrai. Oui, certaines familles vivent des choses pas faciles, oui certaines jeunes filles croyant au bonheur d'une grande histoire d'amour se laissent maltraitées et manipulées par des requins aux dents acérées...

Malgré tout, cette lecture ne m'a pas déplue, et j'ai lu le livre d'une seule traite, comme aspirée dans une spirale, mais quand même soulagée quand la dernière page fut tournée!

N° 2 dans le challenge ABC 2012.

Ma notation




 Disons... 2,5/5. Histoire poignante mais un poil trop douloureuse quand on a un coeur d'artichaut...


Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café, de Fannie Flagg - Machenka



Auteur : Fannie Flagg

nb de pages : 395 p

Série : -

Catégorie : fiction









Résumé officiel ou personnel

Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer...



Mon avis

Si « Fried green tomatoes at Whistle stop café " (Beignets de tomates vertes en français) est, certes, un livre à la base (de 1987) il a aussi été adapté en film en 1991. Et c'est sans nul doute mon film préféré !

Donc quand j'ai vu le livre à la bibliothèque, je l'ai arraché des rayons et je suis vite rentrée chez moi pour le commencer !

Ce n'est pas facile d'expliquer de quoi parle ce livre, tellement il y a d'histoires à prendre en compte.

Ce livre c'est avant tout une chronique du Sud profond de 1929 à 1988 : Ku Klux Klan, ségrégation etc..
Il nous transporte de 1986 (date à laquelle l'histoire est raconté), à 1956 en passant par 1929 etc.., pour découvrir des bribes de vie des habitants d'une bourgade de l'Alabama.

En parallèle, on suit l'évolution d'Evelyn, une femme un peu perdue qui va apprendre à s'accepter petit à petit grâce à l'histoire qui lui est racontée.

Malgré, les retours en arrière ou les bonds dans le temps, on ne se perd pas dans la chronologie, le gros du récit étant rythmé par une histoire de meurtre qui nous donne envie de connaître la fin !

Le tout reste assez facile à lire, car les "chapitres" sont très court.


Si le livre est assez différent du film sur certains points (plus de personnages, des histoires qui diffèrent, et même une fin différente) on retrouve tout l'état d'esprit du film (et pour cause, le scénario a été écrit, en partie, par l'auteure, Fannie Flagg.).

J'ai donc vu le film avant de lire le livre (ce que je n'aime pas faire à l'accoutumée), mais bizarrement je n'ai pas été déçu. Je me suis au contraire servie du film - des décors, du jeu des acteurs - pour pouvoir me plonger encore plus dans le récit.

Cependant peu importe l'ordre que vous choisissez, les deux supports sont des petites merveilles !

(Attention : risque de verser (beaucoup) de larmes en regardant le film !)

2/26

Ma notation




Emouvant et drôle, ce livre est un petit bijou qu'il faut absolument découvrir.

Rani, de Jean Van Hamme (Stellabloggeuse)






Auteur : Jean Van Hamme

438 p.

Tome unique

Catégorie : Historique, romance








Résumé

Dans ce roman, Jean Van Hamme met en scène Jolanne de Valcourt, une jeune femme au destin exceptionnel, au temps du roi Louis XV. Fille bâtarde d’un marquis et de sa gouvernante, elle avait pourtant l’amour de son père et aurait du hériter de ses biens. Mais son demi-frère, le violent et cupide Philippe de Valcourt, en a décidé autrement et pousse Jolanne à vivre en fugitive, en France et dans les colonies indiennes. Au cours de ce périple, on la verra notamment devenir Rani, l’épouse du maharaja d’un petit royaume indien.

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié cette lecture détente qui m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace. C'est une véritable fresque romanesque, riche en évènements et en rebondissements. L'ambiance peut faire penser à la fois à "Angélique" et aux "Contes des Milles et Une Nuits". Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est, et ne pas en attendre de prouesses littéraires. Il peut vous faire passer un très bon moment.

J'ai aimé : l'évasion procurée par le roman - le personnage de Jolanne et ses valeurs - le rythme trépidant des évènements - l'évocation de la politique coloniale ratée de Louis XV.

J'ai regretté : des "méchants" parfois un peu caricaturaux - un petit manque de profondeur - un style qui n'a pas énormément de relief.

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 4 dans le challenge ABC 2012 (lettre V)


Ma notation


Bon tout simplement : un très agréable moment de détente et d'évasion

Ruy Blas, Victor HUGO


Auteur : Victor HUGO

nb de pages : 208 (+ 48 de dossier)

Série : livre unique

Catégorie : Théâtre ; Classique











Résumé :

Bon appétit ! messieurs !
Tous se retournent. Silence de surprise et d'inquiétude. Ruy Blas se couvre, croise les bras, et poursuit en les regardant en face.
Ô ministres intègres !
Conseillers vertueux ! voilà votre façon
De servir, serviteurs qui pillez la maison !
Donc vous n'avez pas honte et vous choisissez l'heure,
L'heure sombre où l'Espagne agonisante pleure !
Donc vous n'avez ici pas d'intérêts
Que d'emplir votre poche et vous enfuir après !
Soyez flétris, devant votre pays qui tombe !
Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !

Mon avis

J'ai bien aimé l'histoire, la pièce. Mais j'ai eu quelques problèmes pour me représenter la scène dans la tête. J'ai dû à plusieurs reprises relire les pages précédentes pour comprendre. Mais sinon, il n'y a pas eu de problème !!

J'ai trouvé ça plutôt amusant, d'avoir des rimes à la fin des vers des prises de parole. Je ne savais pas que toutes les pièces de théâtre de cette époque étaient écrites comme des poèmes !!

Lien vers l'article sur mon blog - N° 3 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

3.5/5 Compliqué par moment, mais intéressant

vendredi 27 janvier 2012

"Tara Duncan - Le livre interdit" de Sophie Audouin-Mamikonian (Felina).



Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian

Nb de pages : 534.

Série : Tara Duncan

Catégorie : Fantaisie & jeunesse.



Résumé officiel
:

Tara, la jeune sortcelière, à peine revenue sur Terre après avoir échappé à Magister, le maître des Sangraves, doit repartir en catastrophe sur AutreMonde. En effet, Cal, le jeune Voleur et ami de Tara, va être jugé pour le meurtre d’un jeune sortcelier, disparu accidentellement dans le précédent épisode.
Les embûches et les rebondissements ne manquent pas dans cet AutreMonde foisonnant de créatures aussi étranges qu’inquiétantes, et Tara devra faire preuve de courage et d’ingéniosité pour, entre autres : échapper à l’attaque d’une féroce limace géante, s’évader des prisons de l’impératrice par un fantastique réseau de galeries souterraines, combattre le Ravageur d’âme qui a pris possession de l’esprit de la naine Fafnir et a commencé sa colonisation d’AutreMonde, déjouer le chasseur lancé à ses trousses par Magister, contrecarrer les noirs desseins d’un Vampyr assoiffé de sang… Entre complots, intrigues, combats, la voilà repartie pour de nouvelles aventures rocambolesques, toujours accompagnée de ses fidèles amis : Robin, Moineau, Fabrice, Cal, Fafnir, Manitou et Maître Chem.

Mon avis

Voici le second tome des aventures, nombreuses et périlleuses, de la jeune sortcelière. Cette série jeunesse est agréable à lire et le lecteur se laisse facilement prendre par toutes les péripéties de ces jeunes sortceliers. L'univers d'Autremonde, développé par l'auteur de ce roman jeunesse, est très détaillé, jusqu'à proposer une carte en début et un lexique en fin d'ouvrage pour plus de compréhension. Ainsi, on apprend où se situe le Lancovit, ce qu'est un brrraaa, un crouiccc, un mrmoum ou encore une miam...


Lien vers l'article sur mon blog
- N° 2/26 dans le challenge ABC 2012.


Ma notation



D = Définitivement trop jeunesse.

Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé

Auteur : Jean-Christophe Grangé

nb de pages : 378

Série : livre unique

Catégorie : thriller - Policier









Résumé officiel 

L'ornithologue Böhm, qui étudie la migration des cigognes, a constaté que de nombreux couples ne reviennent jamais d'Afrique. Qui les fait disparaître ? Chargé de l'enquête, Louis Antioche rend visite à Böhm mais celui-ci est mort d'un infarctus. L'autopsie révèle que le vieil homme avait subi une transplantation cardiaque à l'époque où ce type d'opération était rare, d'autant que Böhm résidait en Afrique comme conseiller de Bokassa. Poursuivant ses investigations, Louis part en Bulgarie à la recherche de Rajko, un Tzigane pisteur de cigognes. Trop tard :celui-ci a été tué et on a prélevé son coeur. Ayant appris que des médecins de l'association humanitaire "Monde unique" - à qui Böhm a légué sa fortune - se trouvaient sur les lieux lors de sa mort, Louis poursuit son dangereux périple, de mystérieux tueurs à ses trousses... 

Extraits de mon avis

Louis Antioche est un "gosse de riche", désœuvré. Il a passé ses dernières années à écrire une thèse inutile, et se retrouve à l'orée de ses 32 ans face à la réalité : que faire de ses dix doigts...Enfin, de ses appendices meurtris au bout de ses mains. Louis est un miraculé de la vie, si l'on peut dire. Ses vrai parents ont disparu dans un accident, lorsqu'il avait six ans. il en a gardé des séquelles psychologiques, qu'il camoufle sous des airs de ne toucher à rien, de n'être touché par rien, et des stigmates physiques.

Lorsqu'un Ornithologue passionné lui propose de partir en quête de cigognes disparues lors de leur migration, il accepte. Il n'a rien de mieux à faire ! Autant gagner du fric aisément, en se baladant en orient...

[...]

Les descriptions sont le point fort de J-C Grangé. Il nous donne à voir, si je puis me permettre, même si dans certaines scènes, cela m'a dérangé, car c'est justement trop visuel... macabre, et sanglant. Toutefois, il faut reconnaître que ces descriptions sont "superbes" que ce soit pour les personnages que l'on imagine aisément, pour les lieux tracés en quelques mots justes, ou pour les actions qui semblent réelles.


L'article complet sur mon blog -  N° 6 dans le challenge ABC 2012

Ma notation



C = Correct - Un avis mitigé pour un livre que j'ai terminé par conviction plus que par passion... 

jeudi 26 janvier 2012

L' Armée Furieuse, Fred Vargas - DeFillesEnAiguilles

L'Armée Furieuse, Fred Vargas - - DeFillesEnAiguilles

L'armée furieuseAuteur : Fred VARGAS

nb de pages : 428

Série : Commissaire Adamsberg

Catégorie : Policier



Résumé officiel ou personnel


Une armée furieuse, tout droit sortie des fins fonds du Moyen- Age, composée de chevaux et de cavaliers spectraux, a été vue dans un village normand. L'effroi s'empare aussitôt de la population car cette apparition annonce une "fameuse secousse", à savoir des décès de gens ayant l'âme mauvaise...
C'est évidemment Adamsberg  qu'on appelle et qui va devoir composer avec la manière particulière de s'exprimer des Normands pour élucider le mystère de cette Grande Chasse.


Mon avis
C'est une amie qui m'a "initiée" à Vargas. Et depuis, régulièrement, je retrouve le commissaire Adamsberg - et ses collaborateurs- dans leurs enquêtes.
La rencontre avec le style Vargas est souvent déconcertante. Il est fait de lenteur, de "non écrit" parce que "non dit" par les personnages ou alors à mots couverts mais pourtant choisis, jamais lancés au hasard. Chaque membre de l'équipe du commissaire vaut le détour mais leurs tics, leurs manies, leurs défauts sont aussi leur force. Sans parler des personnages au coeur de l'enquête tous plus inquiétants et énigmatiques les uns que les autres.
Ici Adamsberg mène une double enquête, s'inquiète pour ses inspecteurs, se met au vert en Normandie, magouille un peu, joue au père mais ne s'en laisse pas compter.
C'est parfois un peu lent, souvent décalé, mais aussi drôle, haletant et inimitable !
Il y a du Agatha Christie chez Vargas et du Columbo chez Adamsberg . Moi, j'aime beaucoup ...

 N° 3 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Ne vous laissera pas indifférent (e) !



Le Voyage des Pères (integrale), David Ratte - DeFillesEnAiguilles




Auteur :David Ratte

nb de pages : 138

Série : Integrale

Catégorie : BD






Résumé officiel ou personnel
"Je sais pas ce que ce type, ce Jésus, a bien pu leur raconter... Toujours est-il que quand il est parti, ils l'ont tous suivi comme un seul homme... Avec Zébédée on est resté comme deux ronds de flan".
Ier siècle de note ère. Trois pères inquiets parcourent la Galilée et la Judée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Une aventure humaine qui les mènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient.

Mon avis
La BD n'est pas ma tasse de thé ... mais c'est une catégorie du challenge, alors, j'ai lu.
Et... je n'ai laché celle-ci qu'une fois la dernière page tournée !
C'est drôle, c'est émouvant, et -sans vouloir offenser personne- beaucoup plus passionant que Les Evangiles ! J'ai beaucoup ri : le style est très moderne, truffé d'impertinences mais dans le respect du "sacré". Ces pères, dépassés par les évenements, sceptiques face aux "miracles" de ce "drôle de type", différents de caractères mais solidaires dans l'adversité m'ont émue. L'histoire est connue mais ici elle est revisitée du côté des pères des apôtres qui somme toute sont très "modernes" (il y a quelques anachronismes de situation et de langage savoureux).
Par contre, mais ce n'est pas négatif, je ne peux rien dire sur le dessin puisque je ne connais pas grand chose en BD, mais j'ai apprécié les couleurs et le réalisme des expressions.
Une belle aventure humaine.

 N° 2 dans le challenge ABC 2012

Ma notation





A savourer !

Le pavillon des cancéreux - Soljenitsyne Alexandre [Féedesbulles]





Auteur : Soljenitsyne Alexandre

nb de pages : 761p

Catégorie : Littérature russe










Résumé officiel

Il fallait tout le génie du grand Alexandre Soljenitsyne pour faire d'un pavillon d'hôpital pour cancéreux situé dans la petit ville de Tachkent le creuset d'un roman à la portée universelle. Car c'est bien ce lieu improbable, mais où il avait vécu pour y être lui-même soigné, que l'auteur d'Une journée d'Ivan Denissovitch et de La Maison de Matriona a choisi comme théâtre du livre qui, plus que tout autre sans doute, a établi sa réputation de grand écrivain. Le lecteur s'y trouve immédiatement absorbé par une fresque intime, dramatique et pourtant pleine d'espoir qui dépeint une série de personnages pittoresques et parfois dérangeants, mais toujours émouvants. Un ancien détenu, un médecin, un ex-membre du KGB, une femme de ménage... Ils sont unis, malgré leurs différences, par l'humilité de leur humaine condition. Tout ce petit monde, qui va débattre et trouver en soi de prodigieuses ressources de vie, est dépeint avec une puissance d'évocation, un réalisme saisissants. "Qu'est-ce qui fait vivre les hommes?", c'est à cette éternelle question que Soljenitsyne a voulu répondre dans ce monumental, dans cet incomparable roman.

Mon avis

Quand j'ai choisi ce livre ma maman a sifflé en haussant les sourcils et m'a prévenue "Oula, Soljenitsyne : c'est du lourd!" Et, comme (presque) toujours, elle avait raison.

En effet, quand Soljenitsyne décide de décrire la vie d'un pavillon d'hôpital, il se fait la promesse de ne laisser aucun personnage de côté, de fouiller dans chaque vie et de raconter un bout de leur histoire. Cette omniscience m'a un peu perdue au début de la lecture: je ne savais plus qui était qui (d'autant que je n'étais pas habituée au sonorité russe des noms et prénoms). Cependant, au fil des pages, chaque personnage a trouvé sa place dans ma tête et m'a prise par un p'tit bout de coeur pour suivre son histoire parfois émouvante, d'autre fois révoltante mais toujours compliquée comme l'est la condition de l'être humain et son éternel besoin de (sur)vivre.

761 pages de vie, de politique, d'amour, de débats existentiels, de critiques du corps médical, mais aussi d'inquiétudes, de souffrances et malgré tout d'espoir... 

La fin de cette lecture me laisse mélancolique. J'ai une grande pensée pour toutes les personnes qui se battent contre le quotidien fragile d'une maladie et qui chaque jour, espèrent vivre demain...

N° 1 dans le challenge ABC 2012.

Ma notation




Même si je n'ai pas tout suivi, même si le sens de certains débats politiques m'a complètement échappé, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui me rappelle encore une fois que la vie est faite pour être vécue pleinement.

Wicca - Cate Tiernan


Auteur : Cate Tiernan

nb de pages : 165

Série :wicca

Catégorie : Fantastique











Résumé officiel ou personnel

Je sens quelque chose en moi, quelque chose que je ne comprends pas. Je perçois le monde d'une façon nouvelle. Et j'ai des pouvoirs "magyques". Parfois, cela me fait peur. Je n'ai jamais choisi d'apprendre la sorcellerie. Mais je commence à me demander si ce n'est pas elle qui m'a choisie...

Mon avis

Autant être précise tout de suite, vu les multiples éditions de ce roman. La version que j'ai lue s'appelle L'Éveil de Morgane et ne compte donc que le premier tome repris dans l'ouvrage Wicca (qui en compile 3).
Le roman est donc assez court (tellement, même, que je suis restée sur ma faim).
On y fait la connaissance de Morgane, une jeune fille "de bonne famille bien comme il faut", qui va à la messe avec ses parents,dans une petite ville où tout le monde se connaît, etc. Son univers américain est bien rangé et bien ordonné (je suis sûre qu'elle porte des socquettes blanches !).
Et puis un nouvel élève vient perturber cet univers bien rangé. Il dégage un magnétisme auquel peu de personnes résistent et il a l'air bien décidé à se faire de nouveaux amis. Tellement même qu'il ne tarde pas à convier de nombreux élèves à l'occasion d'une fête wiccane, dans le but de créer "un cercle".
Je connaissais un peu la wicca (j'ai vu Buffy, aussi !) mais ce n'a pas l'air d'être le cas des adolescents du livre, qui la découvrent donc au fur et à mesure. Et, comme par hasard, l'héroïne se révèle très très douée dans ce domaine.
Bizarrement, et cela ne ressort peut-être pas dans ma critique, j'ai bien aimé ce livre. Bon, je l'ai lu aussi dans la salle d'attente chez le médecin, alors c'était parfait pour s'évader sans trop se concentrer.
Les personnages sont peut-être un peu trop dessinés à gros traits, mais j'imagine que leurs caractères se précisent dans les tomes suivants. Je n'ai toujours pas compris certains revirements d'amitié, un peu trop rapides, cependant. Et il y a une certaine part de mystère (il reste difficile de définir si ce sorcier si amical est bien ou mal intentionné…).
J'avoue que j'ai bien envie de lire la suite, en espérant que les défauts de ce premier tome s'estompent (j'espère un peu plus de profondeur à l'histoire, notamment)
Le style est très fluide, et se lit donc très vite, le rythme des événements est assez rapide… et ce livre m'a donné envie de me documenter un peu plus sur la wicca (mais les sources d'information ne semblent pas toujours très fiables apparemment).



Lien vers l'article sur mon blog -  N° 5 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


Pas parfait, mais une petite lecture agréable



mercredi 25 janvier 2012

L'enfant de la Neige Henri Gougaud (DeFIllesEnAIguilles)


Auteur : Henri Gougaud

nb de pages : 277

Série :  unique

Catégorie : roman







Résumé officiel ou personnel
Au XIIIe siècle, Jaufré, un enfant abandonné trouvé dans la neige, a été élevé par la nourrice Thomette comme son propre fils. Eduqué par Aymar, prieur du monastère de Pamiers, le garçon devenu troubadour revient après sept ans d’absence dans ce gros bourg du Sud-Ouest, au petit peuple haut en couleurs. Une série d’évènements va lui faire découvrir à la fois l’amour, un mystérieux manuscrit hérétique, le secret de ses origines et le sens des énigmes douloureuses qui hantent les ruines du château, les caves du monastère et l’esprit des gens du lieu.

Mon avis
J'ai choisi ce livre alléchée par l'évocation des cathares, de la condition des troubadours, du mystère d'un monastère, du travail des moines copistes... bref un peu comme si j'allais retrouver "Le nom de la Rose " . Je suis restée sur ma faim... Pourtant l'écriture est enlevée et les personnages pittoresques - parfois on dirait du Jean Teulé dans "Je, François Villon" - mais bon... Sur ma faim, je vous dis.

Ma notation





Difficile de noter une première lecture ...

mardi 24 janvier 2012

Les vestiges du jour, Kazuo Ishiguro (Livr0ns-n0us)



Auteur : Kazuo Ishiguro

Nb de pages : 268

Série : livre unique

Catégorie : contemporain, littérature étrangère










Résumé officiel

Dans les années cinquante, Stevens, majordome de grande maison anglaise, décide de rendre visite à miss Kenton, une ancienne gouvernante avec laquelle il a entretenu jadis une " remarquable entente professionnelle ".
Au cours de son voyage, il se remémore ses vingt-cinq années de bons et loyaux services auprès de sa seigneurie Lord Darlington, aristocrate et diplomate, sans vouloir s'avouer que son maître s'est fait manipuler par les Allemands avant la guerre. Parce qu'il a refusé de laisser parler ses sentiments, Stevens aurait-il gâché sa vie ?

Mon avis

Les vestiges du jour est la grosse surprise de ce début d'année ! J'ai entendu parler de ce titre lors de mes études à l'IUT, en cours de littérature étrangère. Cependant, n'ayant pas spécialement d'affinité avec nos amis outre-manche, j'avais préféré me concentrer sur la littérature africaine à laquelle je suis particulièrement réceptive et à la littérature allemande (pour le coup, j'aurais mieux fait de me trancher un bras, ç'aurait toujours été plus joyeux que les histoires germaniques...). Néanmoins, Les vestiges du jour est un titre qui me trotte dans la tête depuis, et j'ai profité du challenge ABC 2012 pour me décider enfin à le lire.

En lisant la 4° de couverture, je me suis d'abord dit : raaaaaah mais chier zut, tu t'es encore débrouillé pour choisir un titre à mille lieues de ce qui te plaît d'habitude...". Soyons clairs : les histoires de majordomes et femmes de chambre anglais, "l'étiquette", les convenances et l'aspect fondamentalement rigide (maniaque ?) des aristocrates britanniques, très peu pour moi. Et pourtant... Je ne saurais pas dire avec exactitude ce qui m'a séduit dans ce roman, car si j'essaie d'analyser avec neutralité tant l'histoire que la construction de ce récit, je n'y trouve rien de bien palpitant. Pour tout dire, la capacité extraordinaire de digression de Stevens (qui n'est pas sans me rappeler celle de ma prof d'anglais d'IUT d'ailleurs) aurait même tendance à m'agacer. Mais le fait est là : j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Certainement grâce au style, très recherché et pourtant fluide, qui correspond parfaitement à l'idée que je me faisais d'une conversation d'un butler anglais à cette époque. Là se trouve à mon avis la force de ce roman : l'auteur a la capacité incroyable de nous transporter dès les premières pages dans l'atmosphère feutrée et pompeuse de Darlington Hall, la demeure d'un lord.

Dès lors, et assez étrangement, on arrive à se prendre d'affection pour Stevens et toute la maisonnée. Les évènements politiques ne sont que la trame de fond de l'histoire, davantage chronique du quotidien des gens de maison, mais ils permettent d'ancrer le récit dans la réalité et se révèlent assez intéressants. De même, le voyage de Stevens n'est qu'un prétexte à l'évocation de souvenirs ; et sa conclusion peut sembler décevante si l'on en attend vraiment quelque chose. Malgré tout, je ressors de cette lecture agréablement surprise et, je dirais même, "dépaysée". Contre toute attente, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et je me suis parfois sentie proche de Stevens en dépit de tout ce qui nous sépare, car il développe des concepts qui peuvent sembler surannés mais qui restent très nobles et avec lesquels je suis entièrement d'accord. Le récit possède en outre une petite touche d'ironie qui n'est pas déplaisante. Une jolie découverte !


L'article sur mon blog : Livr0ns-n0us (n°6 dans le challenge ABC 2012)

Ma notation

Une très bonne surprise !

Les yeux jaunes des crocodiles, tome 2 : La valse lente des tortues, Katherine PANCOL - [Luna]


Auteur : Katherine PANCOL

nb de pages : 800 pages

Série : Les yeux jaunes des crocodiles (3 tomes)

Catégorie : Littérature contemporaine, Drame













Résumé
Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent.


Mon avis

J'ai adoré ce second volet des aventures de Joséphine et de sa famille. Je suis toujours aussi étonnée de la facilité avec laquelle Katherine Pancol rend les choses banales du quotidien aussi extraordinaires !
C'est intéressant la façon dont l'histoire à l'air simple et que, plus on avance dans le texte, plus on se rend compte à quel point c'est faux...

J'apprécie particulièrement le personnage de Joséphine parce qu'elle n'a absolument rien d'une héroïne : elle est trop sage, trop calme, n'ose pas contredire les gens ou prendre le risque de les décevoir, du coup elle ne leur dit jamais "non" et ils profitent tous d'elle. C'est vrai qu'elle est comme un petit oiseau qu'on a envie de protéger (ou plutôt une petite tortue) mais cela dit, ça ne m'a pas empêcher de vouloir de temps en temps lui mettre un bon coup de pied dans le derrière pour qu'elle ose enfin se rebeller !
Je suis assez étonnée d'Hortance : autant je ne la supportais pas dans le premier tome, autant dans La valse lente des tortues, j'en suis venue à l'apprécier un peu. Elle est toujours aussi égoïste et calculatrice, mais on commence à comprendre pourquoi elle agit de cette façon...
Par contre je ne supporte toujours pas Iris et sa mère ! Surtout celle-ci, elle a tout du petit chien hargneux (mais ce n'est qu'un avis personnel !).


Mon avis sur Lunazione - N° 10 dans le challenge ABC 2012

Un autre avis sur le blog : *

Ma notation

5/5, coup de coeur ! J'aime la façon dont l'auteur me plonge dans une vie banale tout à fait extraordinaire ;)


God Save la France de Stephen Clarke



Auteur : Stephen Clarke

nb de pages : 318

Série : Trois livres sans être une véritable série.

Catégorie : Humour, littérature étrangère.







Résumé officiel ou personnel

Nom : Paul West. Age : 27 ans.  Langue française : niveau très moyen.  Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n'est pas au bout de ses surprises...

Mon avis

Drôle, amusant, parfois tellement vrai, cette petite histoire d'un Anglais immergé dans une ville parisienne en gréve ! Passe encore pour les pharmaciens et les transports. Mais lorsque ce sont les éboueurs qui s'y mettent, et que la ville devient peu à peu une poubelle géante, il frise l'internement d'office... 

Entre jeux de mots et écarts de langage, l'histoire prend sa place, on suit l’évolution de cet homme au cours de neuf mois de l'année. Douze ? non, en France, on travaille du premier septembre au trente avril... neuf mois, comme une grossesse ! 

L'article plus complet sur mon blog -  N° 4 dans le challenge ABC 2012, lettre C

Ma notation



C = car quelques longueurs ornent le texte, des répétitions aussi...