Auteur : S.J Watson
nb de pages : 410
Catégorie : Triller
Résumé officiel
Ma notation
Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer...
Si « Fried green tomatoes at Whistle stop café " (Beignets de tomates vertes en français) est, certes, un livre à la base (de 1987) il a aussi été adapté en film en 1991. Et c'est sans nul doute mon film préféré !
Donc quand j'ai vu le livre à la bibliothèque, je l'ai arraché des rayons et je suis vite rentrée chez moi pour le commencer !Ce n'est pas facile d'expliquer de quoi parle ce livre, tellement il y a d'histoires à prendre en compte.
Ce livre c'est avant tout une chronique du Sud profond de 1929 à 1988 : Ku Klux Klan, ségrégation etc..Malgré, les retours en arrière ou les bonds dans le temps, on ne se perd pas dans la chronologie, le gros du récit étant rythmé par une histoire de meurtre qui nous donne envie de connaître la fin !
Le tout reste assez facile à lire, car les "chapitres" sont très court.Si le livre est assez différent du film sur certains points (plus de personnages, des histoires qui diffèrent, et même une fin différente) on retrouve tout l'état d'esprit du film (et pour cause, le scénario a été écrit, en partie, par l'auteure, Fannie Flagg.).
J'ai donc vu le film avant de lire le livre (ce que je n'aime pas faire à l'accoutumée), mais bizarrement je n'ai pas été déçu. Je me suis au contraire servie du film - des décors, du jeu des acteurs - pour pouvoir me plonger encore plus dans le récit.
Cependant peu importe l'ordre que vous choisissez, les deux supports sont des petites merveilles !
(Attention : risque de verser (beaucoup) de larmes en regardant le film !)