mercredi 3 avril 2013

Traquée, Rebecca Kean, tome 1 de Cassandra O'Donnell (Frankie)

Auteur : Cassandra O'Donnell

nb de pages : 473

Série : oui

Catégorie : Urban Fantasy/Bit-lit

 





Résumé personnel  

Rebecca Kean, sorcière recherchée et condamnée à mort par son clan, mène une vie paisible et cachée dans la petite ville de Burlington - Vermont. Mais une série de disparitions va devoir la faire coopérer avec les créatures surnaturelles du coin, notamment le troublant Raphaël, maître-vampire du coin...
 
Mon avis



Le problème quand on lit pas mal de séries du même genre, c'est qu'il est difficile de passer après les autres. C'est un peu ce qu'il arrive avec Rebecca Kean. C'est un bonne saga mais elle arrive après beaucoup d'autres, notamment Kate Daniels ou Mercy Thompson. Du coup, une héroïne talentueuse, forte tête (voire tête brûlée), on a déjà vu, des vampires sexys et mystérieux ce n'est pas nouveau, tout comme les loups-garous, demons et autres joyeusetés. Du coup, difficile de faire original et je dois dire qu'il m'a manqué quelque chose pour que j'aime à 100 % (même si j'ai très envie de continuer).

Cependant, ne faisons pas la fine bouche, l'univers et la mythologie proposée par l’auteur sont très intéressants et intrigants. On n'est pas dans un monde où tout est rose et gentillet, il y a eu une guerre entre les différentes espèces, une trêve bien fragile, personne ne supporte personne et on se demande comment tout cela va tourner. Ça, ça me plaît.

Ce que j'ai aimé aussi ce sont les différents personnages, même s'ils m'ont parfois agacée.

À commencer par Rebecca Kean. C'est bien qu'elle soit une forte femme, rentre-dedans et tout et tout, mais c'est parfois un peu énervant qu'elle soit justement si douée et qu'elle le sache. Ça fait parfois un peu prétentieux... Cependant, son passé, ce qu'elle est, m'ont beaucoup plu, tout comme l'avenir qui se dessine pour elle. J'ai beaucoup aimé aussi que ce soit une jeune femme avec une enfant, ce qui n'est pas banal dans ce genre-là.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Leonora, sa fille, une gamine pas banale, très intéressante et dont j'ai très envie d'en savoir plus !

En revanche, je suis désolée, j'ai du mal avec les vampires super sexys et mystérieux. Je ne nie pas que ce soit attirant mais c'est pas trop mon truc (je ne suis pas énamourée par Bones, par exemple et ni par Barrons dans un autre genre). Et Raphaël n'a pas changé la donne. D'ailleurs je suis restée bloquée sur une description de lui où il était blond, cheveux longs, habillé tout en blanc (long manteau inclus) et je n'ai pas trouvé toute cette blancheur très glamour ! :D J'ai trouvé que ça faisait plutôt endive... Et puis, comme d'hab on nous rebat les oreilles avec ses mecs super distants, durs, qui n'éprouvent aucune émotion et pouf ils deviennent des marshmallows dès qu'ils croisent l'héroïne ! Man Up, Dude ! :)

J'ai préféré en fait Mark un semi-démon et Bruce un loup-garou qui gravitent autour de Rebecca et que je trouve plus sympas.

Quant à Beth, la copine loup-garous, elle est sympa sans plus.

Le style de l'auteur (qui, malgré son pseudo, est française, ce qui est assez rare dans le monde de l'Urban Fantasy) est assez agréable à lire, assez familier mais elle arrive quand même à nous embarquer dans son histoire. Juste un truc par rapport à la (jolie) couverture qui montre une jolie femme rousse alors qu'il est bien répété dans le livre que Rebecca est très brune...

En conclusion, un bon premier tome, pas très original, mais qui m'a suffisamment plu pour que j'ai envie de continuer avec le tome 2. Et si vous voulez savoir quelle sorte de sorcière est Rebecca Kean, si elle arrivera à retrouver les créatures surnaturelles disparues, lisez-le.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 5 dans le challenge ABC 2013

Ma notation








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet