samedi 20 avril 2013

Messieurs les enfants de Daniel Pennac

Auteur : Daniel Pennac 

Nombre de pages : 258 

Catégorie : Contemporain 

Résumé officiel

Sujet : Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite.





Mon avis
Pennac a un style accessible, loin d’être alambiqué et pourtant il arrive à mettre de la magie et de la poésie dans ses mots.
Il n’a tout simplement pas besoin d ‘envolée lyrique pour toucher en plein cœur.
C’est un roman à la fois drôle et touchant. Simple sans être simpliste.
J’ai vraiment du mal à en parler, je n’ai aucune envie de répéter tout ce qu’on peut trouver sur la toile sur ce roman, néanmoins, je peux dire que c’était à la fois un roman fort et doux.
 
 
J’ai relevé l’une ou l’autre citations qui seront peut-être plus parlantes :
 
« C’est sa durée, et elle seule, qui authentifie le réel. Qu’un cauchemar ne finisse pas, il devient votre réalité, et il faut bien faire avec. Que votre vie s’achève, elle n’était qu’un songe, et il faut bien ne plus faire avec. »
 
« Tous deux, le peintre et le modèle, se suffisaient bien à eux-mêmes qu’on ne pouvait rester là, à les regarder, sans éprouver un malaise confus, la certitude d’une indiscrétion biblique. »


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 7 dans le challenge ABC 2013

Ma notation
A = Admirable ou Absolument immanquable

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet