mardi 2 avril 2013

"Betty" d'Arnaldur Indridason [felina]





Auteur : Arnaldur Indridason.

Nb de pages : 237.

Série : Unique.

Catégorie : Thriller.









Résumé officiel ou personnel

Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister… Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.

Mon avis

La découverte de cet auteur Islandais commence très fort avec la découverte de ce roman, indépendant de la célèbre série policier mettant en scène le commissaire Erlandur. Je ne connais aucune des enquêtes de ce personnage mais le plaisir éprouvé lors de la lecture de "Bettý" me fait dire que je vais bientôt faire sa connaissance. ^^ D'ailleurs j'ai l'un de ses romans dans ma PAL...

Le récit est raconté à la première personne, et le lecteur par ce biais se sent immédiatement impliqué comme témoin des propos du personnage. Le style d'Arnaldur Indridason est efficace, sans fioriture et manipulateur. Le lecteur en perd toute sa logique et ses certitudes lorsqu'au milieu du roman à lieu un énorme rebondissement. Une claque magistrale qui remet tout en question. C'est machiavélique à souhait. (...)

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 5/26 dans le challenge ABC 2013


Ma notation

B = Bon tout simplement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet