samedi 13 avril 2013

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, de Joël Dicker (Stellabloggeuse)





Auteur : Joël Dicker

665 p.

Série :
Tome unique

Catégorie : 
Polar - Littérature contemporaine

 







Résumé

En 2008, dans une Amérique qui s’apprête à élire Barack Obama président de la République, l’écrivain Marcus Goldman peine sur son second roman, l’inspiration l’a quitté. Mais sa vie prend un tour inattendu lorsque son ami et mentor Harry Québert, écrivain et universitaire reconnu, se trouve accusé d’un meurtre commis en 1975, la femme qu’il aimait ayant été retrouvée enterrée dans son jardin… Marcus Goldman le rejoint dans le New Hampshire pour le défendre, confronté en même temps à la résolution de l’enquête et à l’écriture de son roman.
 
Mon avis
J'ai passé un moment très plaisant en compagnie de ce roman intelligemment construit tant sur le fond que sur la forme et qui a su me happer. L'enquête m'a de plus en plus intéressée, et j'ai également apprécié la vision de la société américaine, de l'édition, des écrivains. J'ai moins apprécié l'histoire d'amour, à laquelle je n'ai pas vraiment cru. J'ai ri également, grâce à des personnages hauts en couleurs, parfois volontairement caricaturaux. Ainsi, les pages ont défilé rapidement malgré l'épaisseur du roman, et je vous le recommande volontiers. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un très bon moment d'évasion ! 

J'ai aimé : l'intrigue policière - la réflexion sur les USA et le statut d'écrivain - l'humour - les personnages dans leur ensemble

J'ai regretté : l'histoire d'amour, un peu hâtive et peu crédible

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici -  N° 13 dans le challenge ABC 2013 (lettre D)



Ma notation










Bon tout simplement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet