mercredi 24 avril 2013

Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain

Auteur : Mark Twain

nb de pages : 340

Série : /

Catégorie : Jeunesse.

Résumé officiel ou personnel

Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école.
Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond... Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor... 


Mon avis

Tom est un vrai garnement. Il rend la vie difficile à sa pauvre tante, n'aime pas l'école et ne pense qu'à s'amuser. Il est tellement impulsif qu'il ne réfléchit jamais avant d'agir et se met généralement dans des situations impossibles. Mais c'est un garçon aux grandes qualités car il a un bon coeur et il est courageux. Accompagné de ses deux amis Finn Huckleberry (dit Huck) et Joe, ils se livrent à toute sorte de jeux. C'est drôle de les voir s'amuser. Mon passage favori se situe justement où le trio décide de devenir un groupe de bandits ! 

Les adultes sont présents aussi mais à petite dose. Mon personnage favori reste celui de Huck. Marginalisé par la plupart à cause de la réputation de son père qui est un ivrogne, il est marqué comme étant l'enfant à ne pas fréquenter. Il faut dire qu'il passe son temps à traîner et dort généralement dehors. Il prône sa liberté ! C'est un personnage très attachant. 

Le récit gagne quand même du sérieux par moment. Certains passages ont de vraies morales, la principale étant : faut-il avouer quand quelqu'un se fait accuser à la place des autres ? 

L'écriture de Mark Twain est très fluide. Le récit est narré d'un ton joyeux en général. C'est une lecture avec laquelle on ne se prend pas vraiment la tête. Pratique pour faire une pause entre deux livres imposants ! J'ai apprécié cette lecture mais je suis sûre que je l'aurai appréciée d'avantage si je l'avais lue dans mon enfance. :)

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 14 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


C = Correct ou Clapotant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet