mardi 23 avril 2013

Antéchrista, d'Amélie Nothomb (Stellabloggeuse)

 
 
 
 
Auteur : Amélie Nothomb

151 p.

Tome unique   

Catégorie : Littérature contemporaine
 
 
 
 
 
 


Résumé
 
Blanche est une jeune fille solitaire et effacée. A seize ans, elle est déjà à l’université et se sent en décalage avec les autres. Elle rêve d’être remarquée, d’être aimée. Particulièrement par Christa, dont le sourire lumineux l’attire comme un aimant. Pour entrer dans les bonnes grâces de cette dernière, elle commence par l’inviter à dormir chez elle, pour lui éviter de longs trajets en train. Elle ne se doute pas qu’elle a fait entrer chez elle une manipulatrice et que ce n’est que le début d’une descente aux enfers.

Mon avis

Il s'agissait du premier roman d'Amélie Nothomb que je découvrais, et j'ai plutôt envie de continuer l'aventure. Le roman est court, 150 pages, mais bien mené, avec une véritable histoire et des personnalités marquantes. Il y a une ambiance particulière, pesante. Les éléments s'enchaînent bien, je n'ai pas noté de temps mort. Seule la fin m'a laissée perplexe. Quant au style, il est plutôt simple, dépouillé, mais percutant.
 
J'ai aimé : des personnages forts - l'aspect psychologique - une ambiance particulière 
 
J'ai regretté : la fin, déconcertante - la vraie nature de Christa révélée un peu trop vite

Pour un avis plus détaillé sur mon blog, c'est par ici -  N° 15 dans le challenge ABC 2013 (lettre N)
 
 
Ma notation






Correct, convaincant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet