vendredi 12 avril 2013

La Petite sirène de Hans Christian Andersen (Vepug)

Auteur : Hans Christian Andersen

nb de pages : 30 (je n'ai lu que le conte de la Petite sirène)

Catégorie : conte

Résumé officiel


Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...



Mon avis


Je lis ce conte dans le cadre du challenge Disney organisé par Isallysun et comme à chaque fois que j’ai lu un conte dans le cadre je suis très enthousiaste. J’appréhende toujours la lecture de conte ; cependant, je ne devrai pas.
Tout d’abord, le texte est beau et agréable.
Le début de l’histoire se déroule dans un monde marin totalement idyllique. Petit à petit l’histoire devient plus sombre. Le final est plutôt noir. La petite sirène d’Andersen ne parvient pas tout à fait à ses fins. En convoitant l’amour d’un humain, celle-ci recherchait l’immortalité de l’âme. Malheureusement, pour devenir humaine, elle a été contrainte à faire d’énormes sacrifices. Elle n’arrivera pas à se faire aimer de son prince et mourra… elle deviendra un fille de l’air, un esprit et ce pendant 300 ans. Ensuite, son âme sera immortelle contrairement à l’âme des sirènes.
Comme vous pouvez le constater, Disney a largement enjoliver le conte pour le rendre accessible aux plus jeunes.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 4 dans le challenge ABC 2013



Ma notation




C = Correct





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet