jeudi 11 avril 2013

L'ami retrouvé de Fred Uhlman


Auteur : Fred Uhlman

nb de pages :
122

Catégorie : Historique, drame

Résumé officiel


«Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu’il fallait que
Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu’il le deviendrait. Jusqu’à son
arrivée, j’avais été sans ami. Il n’y avait pas, dans ma classe, un seul garçon
qui répondît à mon romanesque idéal de l’amitié, pas un seul que j’admirais
réellement, pour qui j’aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon
exigence d’une confiance, d’une abnégation et d’un loyalisme absolus.»

Mon avis
Encore un livre sur la deuxième guerre… C’est un récit très court et comme le disait l’introduction, entre le nouvelle et le roman.
Récit initiatique laissant une bonne part à l’apprivoisement entre deux ados qui se lient d’amitié et dont la condtion de juif vient compliquer cette amitié. C’est églamenet un récit plein de pudeur.
On sent dans le récit la montée du nazisme mais la pudeur (de l’auteur, du narrateur ou des deux, difficile à savoir) fait qu’elle reste relativement en sourdine.
C’est une approche un peu “originale” de celle “habituelle” où le nazisme est plus qu’évoqué voir omniprésent.
J’ai eu une édition folio+ qui contenait un dossier. Celui-ci m’a permis de répondre à mes questions quant à la dimension autobiographique du récit et dans quelle proportion.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 6 dans le challenge ABC 2013



Ma notation
 

B = Bon tout simplement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet