lundi 22 avril 2013

Le goût des pépins de pomme de Hagena Katharina [Samlor]

Auteur : Katharina Hagena

nb de pages : 285 pages

Catégorie : Contemporain

Résumé : 
A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes



Mon avis

J'ai été très surprise par ce roman. J'ai été prise de court essentiellement par la façon de narrer l'histoire.
Iris hérite donc de la maison de sa grand-mère Bertha. Cette dernière a eu une vie assez compliquée, dure voire injuste parfois. Ses trois filles ont elles aussi vécu un drame ou un événement tragique qui les a marquée à jamais. Puis vient la 3ème génération avec Iris et sa cousine Rosemarie. Là encore, la vie ne les a pas épargnée.
Iris ne sait pas si elle veut garder la maison et de ce fait, se force à affronter le passé des trois générations, elle qui hait les souvenirs et préfère de loin l'oubli pour se préserver. Mais elle sait qu'elle ne peut faire un vrai choix sans se mettre face à ce que représente la maison. Cette maison est ancienne, plus d'un siècle d'existence et c'est mon coup de coeur du livre.
Elle a une âme, beaucoup de chemins sinueux, de caches, un jardin immense recelant mille cachettes. C'est la maison de mes rêves.
Mais voilà, Iris se perd sans cesse dans ses souvenirs. Avec elle, nous apprenons les drames de chaque membre de la famille et peu à peu se dévoile des vérités pas toujours agréables à entendre.
Ce qui m'a plu dans ce roman: une très belle écriture, lyrique, tout dans les sensations, les émotions et le ressenti. Le souvenir est présent jusque dans le texte. Une belle histoire, dure et belle à la fois, des personnages dechirés et amoureux.
Ce qui m'a bien moins plu reste d'une part l'écriture car même si elle est merveilleusement belle, je devais rester très concentré pour suivre le fil et je me perdais souvent. De plus, les descriptions sont longues et il y a peu de dialogues et encore moins d'actions.
C'est pour cela que je reste partagée. Ce livre est fait de souvenirs, d'émotions et de ressenti et cela laisse peu de place à de l'action. Ce n'est d'ailleurs pas le but du livre. Donc si vous désirez un livre qui vous touchera le coeur, qui vous emmenera avec lui dans un torrent d'émotions, ce livre est pour vous. Une belle écriture, un beau texte sur le souvenir et la paix avec soi-même au présent.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 2 dans le challenge ABC 2013


Ma notation


C = Correct ou Clapotant






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet