vendredi 5 avril 2013

La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Auteur : P.D. James
nb de pages : 380.

Série : /

Catégorie : Thriller.

Résumé officiel ou personnel

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sour préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château.

Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sour d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Mon avis


La mort s'invite à Pemberley a achevé de vérifier mon impression sur ce genre de livres... Je ne pense pas que ça soit un véritable avantage de continuer l'aventure d'un livre qu'on aime avec la plume d'un autre auteur. J'avais Les filles de Mr Darcy dans ma PAL... eh bien, je ne lirai pas. J'ai été trop embêtée par ce livre.

Les personnages principaux ont été malmenés par l'auteur... Vraiment, à part Lydia, je n'ai pas su retrouvé les autres. Elizabeth, en particulier, passe pour ce qu'elle n'est pas. On prétend que son but ultime était de mettre la main sur Darcy et l'épouser alors que la réalité est bien loin de ça. Elle possède même un côté matérialiste vu que l'auteure assure que le personnage n'avait l'intention que de trouver un riche époux... et que si Wickham était riche, elle aurait pu succomber. Désolée mais cela n'a rien à voir avec le personnage que Jane Austen a si bien conçu. Darcy, lui-même, semble être tellement friand de son épouse qu'il a perdu son côté mystérieux qu'on aimait tant. Je ne l'aurais jamais imaginé comme ça... Je n'aimerais pas que les lecteurs qui découvriront La mort s'invite à Pemberley avant de lire Orgueil et Préjugés se méprennent sur les personnages. Ca serait vraiment dommage.

Laissons de côté les personnages... Si l'on se penche sur le récit lui-même, il n'y a rien à dire, James a très bien usé de sa plume. La langue employée est très correcte et les dialogues correspondent bien à l'époque. Sinon un début assez lent (car l'auteure fait un résumé global de ce qui s'est passé dans le livre d'Austen), la suite s'enchaîne avec plus de fluidité. Le côté policier m'a moins plu, par contre. Il n'y a pas vraiment de suspense... et pas d'enquête du tout. Si l'auteur du crime ne s'est pas révélé de lui-même, je pense qu'on aurait pu en rester là. La clé de l'énigme est sympathique mais reste tout de même basique et pas très recherchée.

On m'a conseillée de me détacher des personnages d'Orgueil et Préjugés avant de tenter cette lecture mais je n'ai pas su m'y tenir. C'est tout de même un conseil judicieux pour mieux apprécier ce livre.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° X dans le challenge ABC 2013

Ma notation


E = Échec de lecture 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet