dimanche 9 décembre 2012

Poésies, Claude Roy (Livr0ns-n0us)

Auteur : Claude Roy

Nb de pages : 177

Série : livre unique (recueil d'environ 80 poèmes)

Catégorie : Poésie














Mon avis

Périlleux exercice que celui de chroniquer un recueil de poésie, d'autant plus lorsqu'il s'agit de notre poète préféré. C'est le double pari que j'ai voulu relever à l'occasion du challenge ABC 2012. En 2011, c'est déjà la lettre R avec Rimbaud qui avait fait l'objet d'un article sur ce blog, avec un recueil auquel il m'avait été difficile de donner une appréciation globale tant l'exercice m'était inhabituel, d'autant que l'ouvrage présentait des œuvres extrêmement diverses. Cette fois-ci, c'est un coup de cœur franc et massif pour cette compilation de poèmes lumineux et sensibles, qui n'ont cessé de me donner des frissons.

Claude Roy est mon poète préféré depuis que j'ai découvert La nuit, lorsque j'étais adolescente. Ce poème n'a pas cessé de m'accompagner depuis, et je ressens toujours la même émotion lorsque je le relis...

Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
à pas de vent de loup de fougère et de menthe
voleuse de parfum impure fausse nuit
fille aux cheveux d'écume issue de l'eau dormante

Après l'aube la nuit tisseuse de chansons
s'endort d'un songe lourd d'astres et de méduses
et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons
veille sur le repos des étoiles confuses

Sa main laisse glisser les constellations
le sable fabuleux des mondes solitaires
la poussière de Dieu et de sa création
la semence de feu qui féconde les terres

Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
à pas de vent de mer de feu de loup de piège
bergère sans troupeau glaneuse sans épis
aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige.

[...]

La suite de mon articloe sur Livr0ns-n0us
(n°22 dans le challenge ABC 2012)

Ma notation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet