vendredi 28 décembre 2012

Le viel homme et la mer, Ernest Hemingway - Elarinya




Auteur : Ernest Hemingway

nb de pages : 148 pages

Catégorie : Classique













Résumé officiel ou personnel

Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.
Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c'est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!
Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.

Mon avis

Une fois de plus, une lecture qui m'a ravie, d'autant que je l'ai lue deux fois au cours de l'année (en français puis en anglais dans le cadre de la littérature anglaise au lycée). J'ai particulièrement apprécié l'idée que le livre soit un très long poème en prose, comme une ode à la vie, à l'amitié, à la vieillesse aussi. La plume de Hemingway est parfaite, mélancolique, triste parfois, mais admirable. La lecture en anglais m'a d'ailleurs permis de voir à quel point le style était travaillé. J'ai toutefois été un peu surprise par la fin. Surprise plutôt que déçue, mais en fermant le livre, j'ai tout de même gardé un sentiment un peu amer. Car finalement, si le monde auteur du vieil homme change son regard, celui-ci semble ne pas avoir évolué. La fin ouverte, permet tout de même d'imaginer l'écriture du meilleure histoire pour Santiago et Manolin...


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 10 dans le challenge ABC 2012


Ma notation

 

Je me vois mal mettre une note inférieure à celle-ci vu que c'est un classique particulièrement marquant...







B = Bon tout simplement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet