mardi 4 décembre 2012

Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong (Frankie)

Auteur : Qiu Xiaolong

nb de pages :

Série : oui, premier livre d'une série qui en compte 8

Catégorie : Policier






 

Résumé personnel


Shanghai, 1990, une jeune femme est retrouvée morte étranglée. L'inspecteur Chen, poète à ses heures, et son adjoint Wu enquête sur une affaire qui prend un tournant politique lorsque la jeune femme s'avère être une employée communiste modèle. Dans une Chine en pleine mutation, leur enquête provoque bien des remous et certains essaient de les arrêter...

Mon avis

Plusieurs thèmes se dégagent de ce roman extrêmement prenant qui nous montre la Chine, et Shanghai en particulier, sans fard et avec beaucoup de poésie.


Une intrigue policière classique tout d'abord, avec un inspecteur opiniâtre qui n'hésite pas à se mettre ses supérieurs à dos.


Mais ce livre est également une peinture de la société chinoise en plein changement. Le régime communiste est toujours bien présent avec son Parti omniprésent et omnipotent, ses magouilles, ses intérêts qu'il faut servir, mais on voit arriver l'économie capitaliste et un marché libre de plus en plus présent, au vu et au su de tous.  Les gens portent de moins en moins l'uniforme chinois pour se tourner vers les tenues occidentales.

L'auteur n'hésite pas à aborder les problèmes de cette société comme ceux du logement où des familles entières vivent dans une seule pièce alors que d'autres, par leur mérite ou piston, vivent dans un appartement.  
J'ai beaucoup aimé les descriptions des petites rues de Shanghai, ses échoppes, ses restaurants et gargotes (on mange beaucoup dans le livre, ça risque de vous donner faim ! ^^).

C'est également un livre avec beaucoup de poésie. De par la nature même de son héros, poète avant d'être inspecteur, et cette poésie prend une grande place dans le roman, lui donnant une tonalité tout à fait particulière et moins pesante que dans d'autres romans policiers. J'ai beaucoup aimé le mélange des deux genres.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage principal, poète et policier, homme de transition entre les deux Chines, la traditionnelle et la moderne.

Le style de l'auteur est très agréable. La poésie et les poèmes font partie intégrante du roman et lui donne une tonalité particulière, assez mélancolique.

En conclusion, un excellent roman policier à découvrir.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 25 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

entre

et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet