jeudi 13 décembre 2012

Anaconda d'Horacio Quiroga (Felina).


Auteur : Horacio Quiroga.

Nb de pages : 197.

Série : Unique.

Catégorie : Nouvelles.











Résumé officiel ou personnel

Chaque nouvelle d'Anaconda est un labyrinthe hallucinant dans lequel l'homme se débat contre la mort et où le lecteur est aux prises avec l'effroi, la surprise et l'humour. Dans la lignée de ceux de Poe et de Maupassant, ces contes nous entraînent dans un univers obsédant où le danger de la forêt tropicale, peuplée de reptiles et d'animaux étranges, domaine des fièvres et de la chaleur asphyxiante, s'unit aux menaces de la folie des ombres et des cauchemars.

Mon avis

Le recueil a pris le nom de sa nouvelle la plus célèbre, mais contrairement à ce que le lecteur peut pensé en ouvrant ce livre, il ne va pas avoir affaire à une série de morts plus gore les unes que les autres, ni à un bestiaire. Ce roman raconte simplement quelques expériences et histoires vécues en Amazonie. Certaines de ces nouvelles m'ont même fait pensé par moment à celles de Somerset Maugham.

Dans cette édition, les premières pages sont consacrées à la biographie d'Horacio Quiroga. Et ben, ça explique beaucoup de choses, notamment le fait que la majorité de ses nouvelles ne se terminent pas très bien. Même si la vie n'est pas toujours rose, la plume de l'auteur accentue ce côté "morbide" (?), et ce dans un environnement chaud, humide, suffocant, dangereux parfois pour l'homme, dans lequel le pouvoir de la Nature domine aisément l'homme. (...)

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 23/26 dans le challenge ABC 2012

Ma notation



C = Correct ou Clapotant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet