vendredi 14 décembre 2012

Das Geheimnis der Hebamme, de Sabine Ebert



Auteur : Sabine Ebert

672 pages (Edition Knaur Taschenbücher, 2006)

Série : Hebamme-Saga 1/5

Catégorie : Roman historique









Résumé

Parce que sa femme a accouché prématurément d'un enfant mort-né, le seigneur Wulfhart veut punir la jeune sage-femme Marthe en lui faisant couper les pieds et les mains. La jeune fille réussit de justesse à s'enfuir. Pour survivre, elle se joint à un convoi de colons franconiens en route sous la direction du chevalier Christian pour la Marche de Meißen (Misnie), en Saxe, où ils espèrent se bâtir un avenir meilleur dans une région encore inexplorée.
Malheureusement, la fascination de Christian pour les capacités quasi-miraculeuses de Marthe attire l'attention de son ennemi d'enfance, un chevalier influent au service du même seigneur, le margrave Otto von Wettin.
C'est alors qu'on découvre que le village de Christian est bâti sur un filon d'argent...
Le premier tome d'une saga sur fond de l'affrontement historique entre l'empereur Frédéric Barberousse et l'un de ses plus puissants vassaux, Henri XII de Bavière dit Le Lion
(traduction adaptée du résumé de l'éditeur)


Mon avis

Un coup de coeur pour ce roman historique qui dépeint les aventures d'une jeune sage-femme au XIe siècle. La vie n'était pas tendre pour les petites gens à l'époque... Un roman d'aventure ne se contente pas d'une vie qui s'écoule comme un long fleuve tranquille : l'héroïne subit donc maintes péripéties et son chevalier servant n'est pas épargné par les événements, jusqu'au quasi happy-end ouvert sur la suite de la saga.
Mon grand plaisir, dans ce genre d'ouvrage, c'est que la fiction s'appuie largement sur l'Histoire, ce qui me permet de découvrir sans effort un pan du passé et d'en apprendre plus sur une époque et une civilisation.
L'Est de l'Allemagne au Moyen-Âge avec ses mouvements de colonisation, les grandes manoeuvres politiques autour de l'empereur Frédéric Barberousse, les débuts de l'industrie minière, la chevalerie, le statut des paysans et des femmes aussi : la romance est prétexte à une grande fresque où les personnages secondaires tiennent un rôle loin d'être négligeable.
Seul bémol, j'ai trouvé les « méchants » parfois un peu caricaturaux, et les malheurs des « gentils » suivis de leur rétablissement spectaculaire limite exagérés.
N'empêche que ça donne bigrement envie de lire la suite de la saga !

N° 23/26 dans le challenge ABC 2012

Ma notation



A = Admirable, un splendide voyage dans le temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet