samedi 8 décembre 2012

Le chemin de Sarasvati de Claire Ubac (Frankie)

Auteur : Claire Ubac

nb de pages :
288

Série :
Non

Catégorie :
Aventure, jeunesse








Résumé personnel

 

Isaï, née fille et considérée par une moins que rien par sa tante toute puissante, décide à la mort de sa mère, de partir à Bombay retrouver son père. Elle va effectuer un voyage dangereux à travers le pays en compagnie de Murugan, un jeune garçon "Intouchable" qui comme elle ne rêve que de chant et de musique... 

Mon avis

 

C'est vraiment un livre très attachant, une sorte de fable initiatique racontée comme un conte de fée. Et qui dit conte de fée ne veut pas forcément dire que l'histoire se résume à "ils finirent heureux". Pour en arriver là, bien souvent, les personnages doivent affronter un chemin semé d'embûches, des méchants qui veulent les exploiter ou les tuer  et c'est tout à fait cela que rencontrent nos deux jeunes héros qui devront faire preuve de beaucoup de courage pour s'en sortir. Alors bien sûr le happy end est là, mais les épreuves que vont vivre Isaï et Murugan bien présentes également.

Avec ce livre, l'auteur nous offre un aperçu de l'Inde entre traditions et modernité. Modernité parce qu'il se passe à notre époque (disons dans les années 2000) et internet et DVDs y sont évoqués et traditions parce que le système de castes est toujours en vigueur, les préjugés sur la valeur des filles, surtout dans les villages, y sont tenaces et parce que les Dieux sont encore omniprésents dans la vie des gens qui leur font des offrandes. Ce voyage à travers l'Inde nous permet de mieux connaître ces dieux ou les us et coutumes (culturels, culinaires, linguistique) de ce pays multicolore.

Au travers d'Isaï ou Murugan, c'est aussi un livre qui parle de l'exploitation des enfants, travaillant comme domestiques ou ouvriers dès leur plus jeune âge et elle évoque aussi la misère et la détresse de ceux qui sont laissés-pour-compte.J'ai trouvé que c'était parfois un livre dur pour un lectorat destiné aux jeunes.

Le style de l'auteur est agréable à lire, c'est jeunesse sans que ce ne soit trop enfantin ou simple et elle décrit une Inde qui semble lui tenir à coeur.

En conclusion, un très joli livre et une belle histoire, assez triste parfois dont la fin est porteuse d'espoir pour tous les laissés pour compte ou les opprimés. 



Lien vers l'article sur mon blog -  N° 26 dans le challenge ABC 2012



Ma notation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet