Auteur : I.J. Parker
Nb de pages : 502.
Série : Enquêtes de Sugawara Akitada - tome 2.
Catégorie : Policier historique.
Résumé officiel ou personnel
A trente ans, Sugawara Akitada occupe toujours un poste assommant aux archives du ministère de la Justice, bien qu'il ait eu l'occasion par le passé de prouver ses talents d'enquêteur. Jeune aristocrate sans fortune dans le Japon du XIe siècle, il tente tant bien que mal d'accepter sa situation. Mais lorsque son ancien mentor Hirata, illustre professeur de droit, lui propose une chaire à l'Université impériale le temps de tirer au clair une sombre affaire de chantage, Akitada accepte avec empressement. Secondé par son dévoué secrétaire Seimei et Tora, son homme de confiance, il découvre avec dépit que les coulisses de la prestigieuse institution ne sont guère reluisantes : examens falsifiés, suicides d'élèves, disparitions... Entre intrigues et rivalités, l'ambiance est délétère. Et lorsqu'un éminent professeur et une jeune joueuse de luth sont assassinés coup sur coup, l'enquête d'Akitada prend un cours aussi dangereux qu'inattendu.
Mon avis
Voici la seconde enquête de Sugawara Akitada, petit fonctionnaire du Ministère de la Justice, dans le japon du XIème siècle.
Ce récit est assez complexe, car l'enquêteur amateur jongle avec trois enquêtes et une foultitude de suspects. Les investigations d'Akitada le mènent des bas-fonds du quartier des Saules, au milieu universitaire mais également dans la haute aristocratie. Le lecteur découvre la vie quotidienne du Japon impérial médiéval, avec ses codes, ses traditions, ses moeurs, ses rites... C'est dense mais extrêmement intéressant, surtout concernant la place de la femme dans cette société, beaucoup moins étriquée que je ne le pensais. (...)
Ma notation
C = Correct ou Clapotant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet