samedi 22 décembre 2012

Paradis sur mesure, de Bernard Werber



Auteur : Bernard Werber

504 pages, Editions Le livre de poche (2010)


Catégorie : Nouvelles, tendance Science-fiction


4e de couverture

Futurs possibles, passés probables...
Imaginez
un monde uniquement peuplé de femmes, où les hommes ne sont plus qu'une légende...
Imaginez
un monde où il est interdit de se souvenir du passé, où les gens n'ont qu'un seul intérêt : le cinéma...
Imaginez
un humoriste qui partirait à la recherche du lieu où naissent les blagues anonymes...
17 histoires
sous forme de contes, légendes ou fables
17 histoires
fantastiques pour frémir, rêver ou sourire.


Mon avis

J'aime bien Bernard Werber, mais j'ai un peu perdu le fil de ses dernières parutions. J'étais donc passée à côté de ses Paradis sur mesure, collier de nouvelles sympathiques où l'auteur s'est amusé à répondre à quelques questions loufoques sur l'évolution de notre monde. La logique en prend parfois pour son grade, mais au royaume de l'imagination, elle n'a qu'à bien se tenir.
Comme toujours, on peut lire ces histoires sur plusieurs niveaux : la fiction et l'exagération peuvent servir à envisager avec humour des questions très sérieuses. L'écologie, la nature humaine, l'anthropocentrisme... Ou alors, c'est juste le plaisir de retomber en enfance : "on ferait semblant que..."
Bref, une lecture sans surprise et étonnante à la fois. Sans surprise, parce que j'y ai retrouvé tous les ressorts habituels de l'écriture de Bernard Werber - et il se trouve que je les apprécie, ça tombe bien. Étonnante, parce que chaque récit est original et qu'il fallait avoir l'idée de creuser chacune des pistes évoquées.



N° 24/26 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


B+ = Bon tout simplement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet