lundi 24 décembre 2012

The Silmarillion, de J.R.R. Tolkien



Auteur : J.R.R. Tolkien



440 pages (Editions Harper Collins, 1994)



Catégorie : Fantasy











Résumé

Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Mon avis

Grosse déception.
Je ne pourrais pas être plus fan du Seigneur des anneaux, c'est donc logiquement que je m'étais précipitée sur ce livre.
Ma première tentative avait échoué par insuffisance linguistique - on ne s'attaque pas à la lecture en VO en commençant par ça.
Un paquet d'années plus tard, j'ai résolu de ressortir l'ouvrage de mes étagères, ayant suffisamment progressé pour ne plus avoir de problèmes avec l'anglais. Au final, c'est surtout le style carrément biblique m'a complètement rebutée. J'ai eu l'impression de lire la Genèse non abrégée.
Après avoir passé trois mois à constater que le livre me tombait des mains au bout de deux pages, j'ai regardé toute l'année le Silmarillion me narguer sans pouvoir me résoudre à m'y replonger.
Décidée à ne pas m'avouer vaincue dans la dernière ligne droite du challenge, j'ai repris la lecture, bien décidée à en venir à bout. Le 2e commandement de Daniel Pennac a eu le dessus : j'ai peut-être loupé quelque chose de formidable, mais j'ai craqué - j'ai sauté de la page 180 à la page 343 pour lire LE chapitre qui m'attirait, celui sur la transition vers le Seigneur des anneaux. Enfin, je retrouvais l'envie de tourner les pages pour connaître le dénouement !
Au fait, je n'ai jamais lu Le Hobbit. Grave lacune à combler rapidement... Et puis il y a les Lettres du père Noël, aussi. Je ne suis pas fâchée avec Tolkien, juste avec son Silmarillion !


N° 25/26 dans le challenge ABC 2012


Ma notation




E = Échec de lecture

1 commentaire:

  1. Le Silmarillion est un livre très poétique, et très loin du SDA. J'y ai puisé un bonheur immense avec un style que je qualifierai de parfait, et des histoires qui m'ont charmé, envouté... j'avoue que je le remis, de temps en temps, quelques pages glanées au fil du livre et que chaque fois, le même sentiment s'empare de moi : c'est un dieu de l'écriture fantasy qui a su créer un univers incroyablement riche et crédible, construit et farfelu par moment.

    Après, c'est évident que ce livre est d'un accès difficile.

    J'espère que tu trouveras ton plaisir en parcourant les pages de Bilbo, qui sont plus proches des aventures du SDA !

    Biz et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet