jeudi 1 mars 2012

Le Joueurs d'échecs de Stefan Zweig


Auteur : Stefan Zweig

nb de pages : 94

Série : one-shot

Catégorie : classiques





Résumé officiel

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".

Mon avis

Un avis plus que mitigé sur ce livre. Autant j'ai beaucoup apprécié le développement de la folie du vrai héros et sa confrontation avec l'autre joueur d'échecs, autant la construction de la narration à la manière des vieux récits a un peu fait retomber mon enthousiasme. A la manière de certains textes du 19e siècle, un narrateur témoin d'une scène ou d'une conversation va être au cœur de l'histoire. Il va avoir le rôle du lecteur qui reste extérieur à toute forme de folie. Un premier récit commence et au moment où on pense que le point d'orgue est atteint, un deuxième personnage arrive et se présente comme le vrai protagoniste. Bien souvent plaintif et cherchant à attirer la pitié, ici Stefan Zweig joue avec cette structure pour nous amener un sujet très dur : le nazisme. C'est le seul moment qui m'a semblé intéressant. Le reste ne paraît être que fioriture.
Pour terminer, la fin m'a parue trop brusque. On est réellement dans un autre type de récit qui sur certains aspects paraît très vieillot et sur d'autres reste très contemporain. C'est donc mitigée que je sors de cette lecture. La description de l'imaginaire comme seule porte de sortie pour ces victimes particulières du nazisme est vraiment très prenante. On sent l'escalade vers la folie, même durant la partie d'échecs finale. Mais je reste encore trop loin du texte pour réellement l'apprécier. Une autre forme de lecture, une trop forte habitude des récits de notre temps. En tout cas, vu la brièveté du roman (peut-on parler vraiment de ça ici ?), c’est une expérience à tenter. Pour donner un équivalent, la structure du récit m'a fait penser à Frankenstein.
L'écriture est simple mais elle va surtout à l'essentiel. Pas de fausse note dans cette traduction, tout est fluide. Elle aide sûrement à nous faire accepter l'inacceptable : la folie totale du personnage.

Lien vers l'article sur mon blog -  N°7 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

C = Correct

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet