samedi 17 mars 2012

Le cycle d'Avalon, tome 2 : Les brumes d'Avalon, Marion ZIMMER BRADLEY - [Luna]


Auteur : Marion ZIMMER BRADLEY

nb de pages : 408 pages

Série : Le cycle d'Avalon (5 tomes)

Catégorie : Fantasy














Résumé

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.



Mon avis

J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à mettre la main sur ce livre ! En tout cas, je suis ravie que ce fut enfin le cas : j'ai beaucoup apprécié ce second tome.

J'aime beaucoup le fait que Marion Zimmer Bradley nous raconte la légende d'Avalon à travers les personnages féminins de l'histoire, sans la déformer (ou du moins, vu les nombreuses versions, sans la dénaturer). C'est agréable de sortir du cadre connue de l'histoire pour s'attacher plus particulièrement aux personnages qui font presque tapisserie face à Arthur et Merlin : en tant que demoiselle je m'identifie bien plus à Guenièvre et Morgane qu'à ces deux hommes.

Ce n'est que le second livre que je lis de Marion Zimmer Bradley mais plus je la découvre et plus son écriture me plait : elle n'est pas avare de détails et pourtant elle est loin d'être lourde dans ça façon de nous raconter les choses. Elle a vraiment un très grand talent de conteuse : tout en simplicité et en légèreté !
Je suis très curieuse de découvrir son "vrai" univers qui doit être bien différent de celui d'Avalon :)

Mon avis sur Lunazione - N° 22 dans le challenge ABC 2012


Ma notation

4,5/5, J'aime beaucoup cette vision de la légende arturienne par les femmes pour se rendre enfin compte qu'après tout ce n'est pas qu'une histoire de preux chevaliers.

1 commentaire:

  1. je préfère le tome 1, mais c'est ma saga préférée du roi arthur. de cette auteure, je te conseille la trahison des dieux, qui retrace l'histoire de la guerre de troie à travers le regard de cassandre.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet