mercredi 7 mars 2012

Delirium (t2) de Lauren Olivier (kkrolyn)





Auteur : Lauren Olivier

nb de pages : 375

Série : delirium (t2)

Catégorie : Dystopie, Jeunesse













Résumé officiel


Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...


Mon avis


Et voilà. J’ai refermé le livre. Ça y est, j’ai fini. J’ai encore le cœur serré et je n’arrive pas très bien à définir par des mots ce que j’ai ressenti avec ce livre… J’ai essayé de faire traîner en longueur ma lecture mais c’était impossible tellement les pages défilent à toute vitesse, tellement on est totalement plongé dans cet univers. J’ai été (plus que) ravie de retrouver Lena, un personnage principal que j’adore et qui ne m’a jamais agacé ou déçu dans les deux tomes (c’est rare, franchement). Non. Lena est égale à elle-même. Ou plutôt, elle a évolué. Elle est plus forte, plus combattive, elle a vécu des choses qui l’ont fait grandir et qui aussi l’ont endurcit. Elle s’est forgée un masque, une nouvelle identité pour se fondre dans la population, elle qui est maintenant une « Invalide »….


Nous rencontrons de nouveaux personnages, nombreux, authentiques, que j’ai beaucoup aimés. Chacun apporte quelque chose au récit, et ils ne sont pas là par hasard, c’est aussi la force de l’auteur ; elle invente des personnages, et elle construit son histoire par rapport aux personnages, du coup, les personnages n’arrivent pas comme un cheveu sur la soupe, ils sont développés, bien construits etc… Bon. OK. Il y en a un que mon coeur n'a pas réussi à aimer : Julian. Forcément. Je n'étais pas objective du tout, du tout, du tout! Bah oui... Comment pourrais-je le supporter alors que j'attendais des nouvelles d'Alex durant tout le roman? OK, Julian est gentil blablablablabla mais quoi! Ce n'est pas Alex! D'ailleurs, je n'ai pas réussi à ressentir cette "passion" que Lena avait partagé dans le premier tome. Bref, affaire à suivre!


N’empêche que je suis frustrée. Je ne sais même pas comment donner mon avis. Alors, oui, j’ai adoré. Tout. L’avant, comme l’après, les flashbacks, le combat de Lena pour s’en sortir, et dans le présent, son infiltration, son nouveau rôle… Tout s’enchaîne très vite, et on est tout de suite entraîné dans l’histoire. Lauren Olivier ne nous laisse pas de répit. Tout comme avec Lena. Elle passe encore par beaucoup d’épreuves, l’émotion est palpable à chacune des phrases, des mots, de ce roman. Et cette fiiiin, bon sang, mais pourquoi cette fin ? J’ai refermé le livre, j’ai relu la fin, j’ai refermé le livre… Je n’en croyais pas mes yeux. Pourquoi ?? Maintenant, je ne peux faire qu’une chose : prendre mon mal en patience (un an !!!) pour lire la suite !

En un mot ? Je suis addict’ à cette saga !!

Lien vers l'article sur mon blog - N° 12 dans le challenge ABC 2012 (lettre O)

Ma notation




A = Absolument immanquable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet