jeudi 15 mars 2012

Little Bird, Craig Johnson (Charmant-petit-monstre)



Auteur : Craig Johnson

nb de pages : 421

Série : 1er volet

Catégorie : Policier










Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux ans auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à venger la jeune fille. Alors que se prépare un violent blizzard, Walt devra parcourir les bastes étendues du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins.

Mon avis

Bien que les lieux (les montagnes enneigés, les chevaux dans les prés, des cow boys et des Indiens...) donnent du cachet à l'histoire, ce roman policier est assez fade et n'arrive pas à faire décoller la sauce. D'ailleurs, pour les habitués des séries policères (en livre comme en série) très "expert", oubliez Little Bird ! C'est assez drôle de faire la comparaison entre la façon dont l'enquête d'une petite bourgade est menée par un shérif et celles menées par les grandes villes avec une armada d'experts, de technologies et de moyens financiers. Ici, c'est un peu long, on fait marcher sa matière grise plutôt que ses machines ultra-perfectionnées. Une analyse d'ADN prend quelques jours dans le comté d'Absaroka (c'est long), alors que nos experts à Las Vegas auraient plié l'affaire en 24h un doigt dans le nez, l'autre sur leur ordinateur.

Bref.

Ainsi, ce cachet très naturel et simple qui donne à l'oeuvre un aperçu rafraîchissant de ce que doit être le déroulement d'une enquête dans la "vraie vie" est l'atout de Little Bird et celui qui m'a poussé à finir le livre jusqu'au bout. Car le tout manque un peu de profondeur tant par la conclusion de l'enquête, le développement des personnages secondaires cantonnés à un ou deux axes descriptifs que par le conflit entre Indiens et Blancs.

J'ajouterai également le peu de fluidité de l'écriture. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à lire ce livre dans le sens où je m'arrêtais constamment pour comprendre qui parlait ou pour reprendre certaines phrases etc. Ce manque de fluidité générale de l'oeuvre est un autre point négatif assez désagréable.

Au final, ma lecture fut assez mitigée, je n'ai pas détesté comme je n'ai pas adoré. Je ne pense pas me mettre aux autres volets du shérif Longmire même si sa personnalité caustique et son air "gros nounours" (décrit comme tel) m'ont bien plu.



Lien vers l'article sur mon blog - N° 4 dans le challenge ABC 2012



Ma notation


C = Correct mais sans plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet