jeudi 22 mars 2012

Le Cercle des poètes disparus de Nancy H. Kleinbaum par Hanaelle



nb de pages : 192

Catégorie : Contemporaine, Drame

Résumé officiel ou personnel

C'est l'histoire de la vie dans un collège huppé d'Angleterre. Sous ses règles rigides, les étudiants sont promis à un avenir radieux. Sauf quand l'arrivée d'un nouveau professeur fait changer les mentalités jusqu'à un drame affreux. Mais quel prix peut avoir le fait d'apprendre à profiter de la vie ?)

Mon avis


J'ai aimé le film, j'ai donc aimé le livre puisque celui-ci a été suivi à la lettre ! C'était assez drôle parce que bien que j'aie vu le film il y a assez longtemps, je revoyais tous les acteurs dans ma tête (en particulier le génialissime Robin Williams)
Le livre est écrit très efficacement et se parcourt très vite.
Bon, connaissant l'histoire par coeur, je n'ai pas eu de rebondissement, mais elle est de celles qu'on peut relire sans fin sans être lassé.
C'est une bonne représentation des milieux bourgeois anglais du milieu du vingtième siècle. Stricte, dirigiste, traditionnel. Du coup, moi qui aime déjà beaucoup cette mentalité du Carpe Diem et du fait de profiter de chaque moment qui passe, j'ai encore plus adhéré vu le contexte. On suit avec plaisir les péripéties de ces jeunes à qui il est si facile de s'identifier ! On a tous voulu braver l'autorité et pouvoir expérimenter sa vie comme on le souhaite !
Et puis, prendre le temps de vivre est quelque chose qu'il est difficile à faire de nos jours, avec la société qui va si vite que l'on a plus le temps de rien.
Les personnages restent tous aussi attachants avec une petite préférence de ma part pour Keating et Neil. La fin est poignante et rappelle que ce sera toujours ainsi. Il faudra toujours quelque chose d'affreux pour qu'on se rende compte qu'on se trompe.

Ce livre est une belle leçon de vie. Limite, il devrait être lecture obligatoire au lycée parce que les valeurs qu'il porte sont vraiment importantes, je trouve.
Après, je ne suis pas une grande amatrice de poèmes. Mais c'est un détail et au final leur lecture a été assez plaisante.

Ah, combien de fois j'ai rêvé d'avoir un professeur que je respecterais tellement que je pourrais monter sur le bureau et lui crier O capitaine, mon capitaine !



Lien vers l'article sur mon blog -  N° 3 dans le challenge ABC 2012

Ma notation



A = Admirable ou Absolument immanquable


C'est un must have read ! Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un classique ! 
C'est un drame qui donne vraiment à réfléchir. Il vaut vraiment le coût !
Alors, Carpe Diem !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet