vendredi 16 mars 2012

The Prince and the Pauper, de Mark Twain - Machenka



Auteur : Mark Twain

nb de pages : 185 pages

Série : -

Catégorie : Roman - Classique










Résumé officiel ou personnel

Dans le quartier du pont de Londres au XVIe siècle, la misère est grande. La violence et la faim sont le lot quotidien du jeune Tom Canty. Lui, pourtant, ne rêve que palais et luxe royal. Non loin de là vit d'ailleurs un vrai prince, dans un vrai palais : Édouard, fils du roi d'Angleterre et futur roi lui-même. Un jour, par hasard, les deux garçons se rencontrent. Leur ressemblance physique est étonnante. Ils décident alors d'échanger leur identité. Mais il n'est pas facile pour un prince de devenir mendiant, ni pour un mendiant de devenir roi...



Mon avis

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire « Le prince et le pauvre ». Bon, tout ce que je connaissais de cette histoire venait des mauvaises adaptations de ce livre diffusées sur M6, et ayant déjà lu du Mark Twain sans avoir été transcendé, je me suis néanmoins lancé.

Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé non plus. A dire vrai, j'ai aimé le début du livre et le dénouement, mais beaucoup moins le déroulement de l'histoire.

Pour commencer, je trouve que l'échange se fait un peu à la va-vite, sans raison aucune, un peu comme si Mark Twain n'avait eu aucune idée de la façon dont commencer son histoire.

Puis, j'ai trouvé le milieu du livre assez ennuyeux. Peut être parce que je l'ai lu en anglais et l'anglais du moyen-âge (pour respecter la période à laquelle l'histoire se déroule, bien que l'auteur ait vécu au XIX siècle) est assez difficile à comprendre. Peut être que si je l'avais lu en français, j'aurais été plus facilement transporté par le récit.

Cependant, je reste persuadé que c'est un bon livre avec des moments assez sympathique (bien que le personnage du prince m'ait énervé au plus au point, mais hé, c'est un prince avec un comportement de prince après tout !). Le tout est bien écrit de surcroît. Mais pour avoir déjà essayé du Mark Twain ("Tom Sawyer" en l'occurrence), je pense que ce n'est pas un auteur que j'apprécie plus que ça.

Mais je continuerai à persévérer, ne serait-ce que pour lire "Les aventures de Huckleberry Finn".


5/26

Ma notation



Un bon livre qui pourrait intéresser les lecteurs friands de récits historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet