samedi 10 mars 2012

Les Piliers de la Terre de Ken Follett



Auteur : Ken Follett

nb de pages : 1050 pages

Série :Les Piliers de la Terre

Catégorie : Historique









Résumé officiel ou personnel

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Mon avis

J’ai entendu parler de ce livre il y a maintenant plus de dix ans. Mais alors qu’aujourd’hui je ne peux m’empêcher de dévorer les romans avec avidité, à cette époque, je n’avais pas que ça à faire. Le livre était donc restée enfouit sous une pile d’autres ouvrages, attendant son heure.

C’est à l’occasion d’un visionnage du premier épisode de l’adaptation télévisuelle que l’envie m’a soudain prise.
Après mon initiation à la mini-série, j’avais déjà les visages des personnages, bien dissociables dans ma  tête, et une ébauche du début des péripéties. Par peur de chercher trop de comparaisons, je préférais commencer le livre avant de me plonger dans la suite des épisodes.

Les critiques autour de moi, de bons nombres de lecteurs, étaient élogieuses et c’est donc avec un réel plaisir que je le débutais.

Dès les premières lignes, j’entrais dans un monde qui n’existait plus, je devenais spectatrice d’une condamnation à mort, par pendaison. Et j’assistais impuissante à ce cruel moment bercé d’intrigue, de mystère et de malédiction.
J’étais immergée jusqu’au cou, et envoutée par cette histoire d’un coup, sans m’y attendre. Et je ne le lâcherai plus jusqu’à la dernière ligne.


La suite de mon avis -  N° 6 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Un véritable coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet