mercredi 15 février 2012

Pierrot, mon ami - Raymond Queneau (Charmant-petit-monstre)


Auteur : Raymond Queneau

nb de pages : 222

Série : Aucune

Catégorie : Contemporain












Pierrot, mon ami est un des romans de l'écrivain, dramaturge et poète de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), Raymond Queneau.
Le roman a pour personnage principal, Pierrot, jeune homme lunaire, sans grande ambition qui travaille dans un parc d'attraction. Autour de lui gravite une galerie de personnages et une intrigue policière et amoureuse: un fakir, une belle blonde, un directeur (père de la blonde), une ancienne danseuse de cabaret, un prince Poldève mort, un vieux gardien, et j'en passe. Tout un programme d'humour, de pastiche et d'ironie (les trois mots veulent dire la même chose mais je les aime bien).

Attention, c'est du Queneau. L'auteur aime déjoué son lecteur en lui donnant des fausses pistes sur le déroulement de l'histoire ou même sur sa nature. On est dérouté, amusé, frustré, bref, Pierrot, mon ami n'est pas un roman conventionnel. J'avoue, c'est pas trop ma tasse de thé.


Pierrot, mon ami - N° 3 dans le challenge ABC 2012


Ma notation




D = Difficile à terminer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet