vendredi 3 février 2012

Deuils de miel, Franck THILLIEZ - [Luna]




Auteur : Franck THILLIEZ

nb de pages : 330 pages

Série : Livre unique

Catégorie : Thriller













Résumé
Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.


Mon avis

Je ne suis pas fan des thrillers mais face à Deuils de miel, je ne peux que reconnaitre qu'il est bien. Très bien même !
Bon il est un peu trash et après sa lecture on ne voit plus du tout les insectes de la même façon. Mais bon, l'enquête est complexe et les personnages très attachants. Surtout qu'on est réellement plongé dans la vie personnelle de l'enquêteur ce qui nous permet de vivre avec lui une étape décisive de sa vie.

J'ai bien aimé ne pas trouver le meurtrier tout de suite. Pour le coup, je suis totalement tombée dans le pièce que nous tend Franck Thilliez, je me suis fait avoir en beauté ! Cela dit, j'aime bien ça : je suis très douée pour repérer les coupables dès que leur nom apparaissent dans l'histoire alors là, ça à été une vraie surprise.
Et puis il ne faut pas oublier que Thilliez écrit très bien. Plus je le lis et plus j'ai envie de le lire ;)


Mon avis sur Lunazione - N° 12 dans le challenge ABC 2012


Ma notation

4/5, une bien jolie lecture... enfin, façon de parler ! Je dirais plutôt "un bon thriller" ;)

4 commentaires:

  1. Rha, je sis pourtant qu'il ne me faut pas lire les articles sur les livres pressentis pour entrer dans ma Wish ! sinon, je craques... tu aurais su dire que tu n'avais pas aimé... pffff, bon, je vais faire comme si je n'avais pas lu !

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te faire plaisir : "je n'ai pas aimé" ;)

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    J'ai découvert Thilliez avec "le syndrome E" et c'est vrai qu'il est "efficace" comme auteur. Je pense que deuil de miel vient avant, il faudra que je le lise ne serait-ce que pour retrouver Sharko. Même si du coup j'ai commencé par la fin et finir par le début!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les trois livres de lui que j'ai lu m'ont tous laissé cette impression d'"efficacité" et de précision. C'est assez agréable :)

      Personnellement, je n'ai pas lu Le syndrome E, mais pour les livres policier je ne pense pas que les lire dans un ordre mauvais te gâche l'histoire même si il y a quelques petites références aux enquêtes passées : enfin, moi, ça ne m'a jamais dérangée !

      Supprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet