dimanche 5 février 2012

Les encombrants de Marie Sabine Roger lu par Lololecture




Auteur : Marie-Sabine Roger

nb de pages : 97

Editions: Babel

Catégorie : Nouvelles








Résumé officiel ou personnel

Il y a cette mamie qui se réjouit de la venue de ses enfants et petits-enfants et leur prépare un bon repas. Cette brave dame qui travaille à la maison de retraite et donne de temps en temps des claques aux plus récalcitrants, aux plus capricieux. Ce vieux monsieur qui se perd parfois en se promenant, et qu'on retrouve plongé dans la contemplation d'un rosier. Cette centenaire dont l'anniversaire est célébré en grande pompe entre un député et une équipe télé avide...
Ils vivent seuls ou en maison de retraite; ils discutent avec leur animal de compagnie ou au téléphone- la plupart n'ont plus grand monde à qui parler. Ils ont en commun leur grand âge, une santé chancelante, et un terrible sentiment d'inutilité. Marie-Sabine Roger les évoque avec tendresse, sans épargner les acrimonieux mais sourtout ceux qui sont autour: les égoïstes, les profiteurs et les indifférents. Pleine d'humanité et de fraîcheur, de férocité aussi, ces nouvelles rappellent que les vieilles personnes sont avant tout des personnes, tout simplement.



Mon avis

J'ai vraiment beaucoup aimé ces nouvelles qui mettent en scène des personnes âgées, ce sont comme des tranches de vie que l'on pourrait volontié imaginer comme étant des scènes de la vie courante. J'ai trouvé que ces récits, parfois tristes, parfois gais, parfois mordants, souvent attendrissants, ont tout pour plaire. Ecrit d'une plume légère ou plus grave selon les nouvelles, ce receuil m'a tout simplement ravie.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 1 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Il faut savoir que je mets rarement le maximum donc j'attribue à ce livre 4 oiseaux pour dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié le thème des nouvelles ainsi que la plume de l'auteur. La seule chose que je pourrais reprocher à ce receuil c'est d'être un peu trop court...

Je le conseille donc à tous car il peut faire prendre conscience, si ce n'est déjà fait, que nous aussi, nous deviendrons vieux et ce n'est pas pour autant que nous ne seront plus des personnes à part entière!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet