mercredi 22 février 2012

Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne[ Féedesbulles]



Auteur : VERNE Jules

nb de pages : 301

Catégorie : Roman -Classique - Aventures











Résumé officiel 

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Pour gagner, il devra être revenu à Londres, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45! Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard... Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l'activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l'obstiné Fix font du Tour du monde en 80 jours un merveilleux roman, l'un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s'est jamais démenti depuis sa parution, en 1873.

Mon avis

N'ayant jamais eu l'occasion de lire du Jules Verne, je me suis lancée de bon coeur dans cette lecture... Et puis, très vite, je me suis essoufflée.

J'ai trouvé le thème vraiment chouette et le défis donne un bon rythme au livre. Les personnages sont sympathiques, surtout notre ami Passepartout, qui m'a fait sourire avec ses bavures et ses pensées toutes naïves.

J'ai aussi apprécié les titres des chapitres: ils donnent le ton du chapitre sans en dévoiler le contenu tout en faisant planer une sorte d'intrigue. Exemple: "XXIII. Dans lequel le nez de Passepartout s'allonge démesurément" : original, non?

Cependant, plus j’avançais dans l'histoire et moins je lui trouvais d'attrait: les péripéties m'ont semblé grotesques, j'ai regretté de ne pas "voir" plus du pays et j'avais une impression de redondance assez agaçante.  Bref, j'ai été un peu déçue...


N° 6 dans le challenge ABC 2012

Ma notation



 Malgré un thème qui promet des rebondissements, des paysages, des épices, des rencontres... le tout reste fade.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet