jeudi 2 février 2012

Seuls dans la ville de Yves Grevet




Auteur : Yves Grevet

nb de pages : 215

Série :

Catégorie : jeunesse, policier















Résumé officiel ou personnel

Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe : Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9h et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poésie... Or, ce matin du 18 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l'arrière d'une Mercedes bleue, sur l'île aux Chiens. Alors que l'enquête de la police piétine, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice susceptible de conduire au coupable...

Mon avis

J'avais découvert cet auteur avec Méto, qui est plus un titre qui peut être considéré comme une dystopie. Je ne suis pas spécialement attirée par le genre policier en général, mais j'étais curieuse de voir ce qu'il pouvait en faire, particulièrement pour un public d'adolescents.
Le narrateur est un jeune garçon qui pense pouvoir résoudre un crime en compulsant les rédactions réalisées par ses camarades de classe. L'idée n'est pas mauvaise : ils étaient tous postés dans la ville au moment où le crime se déroulait, avec pour mission de mettre des mots sur ce qu'ils voyaient. Il y a donc là matière à collecter des indices, même si sa prof reste sceptique.
Il est assez amusant de lire au fur et à mesure du récit les différentes rédactions, qui s'avèrent plus ou moins poétiques ou imaginatives. On y découvre que certains élèves ont inventé le contenu de leur devoir, ou l'ont même copié à partir d'œuvres de grands auteurs (tss, tss, il y a donc des étudiants qui agissent ainsi ?). Bref, cet aspect-là est assez réaliste, même si une certaine unité d'écriture ressort malgré tout de l'ensemble. Il en résulte qu'il est assez difficile de retenir l'identité et la personnalité des différents intervenants (je me suis régulièrement mélangée les pinceaux entre les différents amis du personnage principal).
Certains sortent pourtant du lot, et c'est sur eux que se concentre l'auteur.
Comme pour toute histoire policière, celle-ci comprend ses rebondissements, ses fausses pistes… et ces moments où l'on se croit plus malin parce que l'on a vu quelque chose que le narrateur n'a pas vu. C'est d'ailleurs frustrant par moment, on voudrait presque aller interroger ses camarades à sa place. Voilà qui confère encore plus de réalisme à l'ambiance, au final, car il ne faut pas oublier que ce sont des jeunes qui vivent cette aventure, et non des détectives chevronnés.
Le livre est assez bien écrit, peut-être un peu trop simplement par moment, mais il s'agit là de traduire le langage utilisé par un jeune (le narrateur) qui n'est pas spécialement attiré par les études et ne va donc pas utiliser de longues phrases et de mots compliqués.
On se laisse facilement prendre à l'histoire, qui ne comprend pas que l'enquête, mais aussi les petits faits de la vie du narrateur (les amours adolescentes, l'emprise des parents et les examens à passer sont aussi au cœur de l'histoire).
J'ai nettement préféré Meto, mais ce livre se lit facilement et pourra plaire à des jeunes qui ne sont pas spécialement de "grands" lecteurs…



 N° 6 dans le challenge ABC 2012




Ma notation







Bien écrit, mais ce n'est pas mon genre de prédilection, et le style était trop simple à mon goût, même si c'était volontaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet