mardi 21 février 2012

L'ami retrouvé, de Fred Uhlman (Stellabloggeuse)







Auteur : Fred Uhlman


116 pages

Tome unique

Catégorie : Historique - Drame








Résumé

Le narrateur s’appelle Hans. Il est de religion juive, mais se sent pleinement et avant tout allemand et citoyen de sa ville, Stuttgart. Son père, médecin, a acquis une certaine reconnaissance sociale, et Hans fréquente une école plutôt huppée. C’est là qu’il fait la connaissance de Conrad, un jeune homme issu de la noblesse allemande, avec lequel il va nouer une amitié très forte. Une amitié qui sera bientôt mise à l’épreuve par l’Histoire.

Mon avis

Le lecteur assiste à la naissance et au déploiement d'une amitié entre deux jeunes garçons, et j'ai trouvé cela touchant à un âge où l'on met plutôt en avant sa virilité. Mais j'ai aussi aimé la manière dont l'auteur raconte l'Allemagne de son enfance, nous restitue son atmosphère. Il montre comment la vie a basculé pour de nombreux juifs qui se sentaient pleinement allemands. Il affirme aussi que quelles que soient les circonstances, on a toujours le choix.

J'ai aimé : l'intensité de l'amitié entre les deux personnages - l'évocation de l'Allemagne des années 30 dans ses beautés et ses travers - la sobriété du récit - la fin, très touchante.

J'ai regretté : un manque de développement, de profondeur (j'aurais parfois aimé avoir un peu plus de matière pour nourrir ma lecture et ma réflexion).

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 6 dans le challenge ABC 2012 (lettre U)


Ma notation



Bon tout simplement : la grande Histoire vue sous l'angle d'une belle amitié

Les avis des autres participants : * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet