lundi 20 février 2012

Damnés, tome 1 de Lauren Kate (Soooolivres)


Auteur : Lauren Kate

nb de pages : 440 pages

Série : Damnés (3 volumes)

Catégorie : Romance - Fantastique










Résumé officiel ou personnel

Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux


Mon avis
Le cadre aurait pu être sympathique et offrait beaucoup de possibilités. Ce roman aurait pu être une histoire d'amour dans une ambiance noire, un peu gothique ou du moins, déstabilisante... mais même pas. Ce cadre est totalement sous-exploité.

Le personnage de Luce, un peu perdu est plutôt sympathique, mais je n'ai pas pu m'attacher à elle. On reste trop dans du superficiel... On reste dans du superficiel pour les 3 personnages principaux d'ailleurs. Seuls les personnages secondaires ont su me séduire (aussi bien Penn, pour son rôle et sa façon d'être), que Roland, pour le mystère que j'ai cru voir en lui (bien plus que Cam ou Daniel).

Enfin, le scénario. Il est vrai que les histoires d'amour pures et dures, c'est pas ma tasse de thé. Mais là... pfiou... je me suis ennuyée pendant les 3/4 du livre. Il ne s'y passe pas grand chose, le temps passe lentement et même la vie à l'intérieur du lycée semble être comme suspendue. Les grandes trames de l'histoire sont très vite devinées grâce au prologue et seules les dernières pages offrent un peu d'action et un semblant de tension dans les triangle amoureux...
La fin a au moins le mérite de titiller la curiosité. Je veux savoir le fin mot de l'histoire... mais pour ça j'irai surement en parler avec des gens qui l'ont lu plutôt que d'ouvrir le second volume!


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 2 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


Bof! Pour les adeptes de la romance "rose et qui colle", il en faut pour tous les gouts ;-).
Pour les autres, ça paraitra lent et avec trop peu de profondeur.

1 commentaire:

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet