samedi 16 février 2013

Nou3 de G. Morrison & F. Quitely

Auteur : Grant Morrison (scénario) & Frank Quitely (dessin)

nb de pages : 144

Catégorie : Comics science-fiction

Résumé officiel 

Agiles, furtifs et mortels, 1, 2 et 3 sont les dernières machines de guerre révolutionnaires que la science et l'armée ont conçues. Mais 1, 2 et 3 sont également un chien, un chat et un lapin : autrefois simples animaux domestiques, ils ont été capturés, puis transformés en cyborgs futuristes et belliqueux. Le jour où une scientifique au coeur trop tendre les relâche, les soldats se lancent à leur poursuite, gardant, en dernier recours, le terrible et imposant 4.



Mon avis


Un comics sympa qui s'intéresse aux dérives de la science (on pense inévitablement aux industries cosmétiques par exemple) au point de transformer ces boules de poils en soldats.
Nou3 se résume surtout à une course poursuite pleine d'action, où les morts brutales se succèdent en rafale.
Trop court toutefois pour s'attacher aux animaux même si ces derniers sont présentés par des avis de recherches alors qu'ils étaient encore d'adorables animaux domestiques. 
Graphiquement, je suis assez déçue. Le dessin est loin d'être moche mais sans aller le qualifier de fade, il n'est pas transcendant. En revanche la mise en page est très réussie et confère au récit cette atmosphère vive et violente.
Le comics a surtout le mérite de se pencher sur la question des animaux et des expériences. 
Jusqu'où est-on prêt à aller dans la torture pour des intérêts dits supérieurs ? 

L'édition propose en fin d'ouvrage un bon nombre de croquis et des commentaires qui permettent d'en savoir un peu plus sur la genèse de Nou3. J'aime quand on me raconte comment sont venues les idées, de quelle façon ils ont planché sur telle scène etc... Un petit bonus toujours apprécié.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 3 dans le challenge ABC 2013


Ma notation


C = Correct ou Clapotant

1 commentaire:

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet