jeudi 14 février 2013

Kaïna-Marseille, de Catherine Zambon (Stellabloggeuse)



 




Auteur : Catherine Zambon


60 p.


Tome unique

Catégorie :
Jeunesse - Contemporaine

 






Résumé
 
Quelque part en Afrique, la jeune Mamata est promise à un homme, dans le cadre d’un mariage arrangé. Mais sa grand-mère, Kaïna, qui est très malade, désire mourir avec l’espoir que sa petite fille puisse être libre. Alors, elle l’encourage à partir, destination Marseille. En lui faisant promettre que, neuf mois plus tard, elle racontera tout à la mer…

Mon avis

Ici, nous avons en une soixantaine de pages le récit de la préparation, de la réalisation et des premiers mois d’une immigration. Tout n’est pas raconté, seulement l’essentiel. Au-delà du récit d’une immigration, c’est aussi une ode à la liberté, et l’histoire d’une enfant qui devient une femme. Mon seul regret, c’est que les choses paraissent un peu trop « faciles » : Mamata est toujours aidée au bon moment, personne ne remet en doute ses faux papiers… En tout cas, cela n’enlève rien à la force de ce petit texte, écrit avec beaucoup d'oralité. 

J'ai aimé : l'écriture très forte - la densité du récit et les thèmes développés - le personnage attachant

J'ai regretté : des obstacles franchis un peu trop facilement. 

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N°7 dans le challenge ABC 2013 (lettre Z)


Ma notation






Convaincant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet