mercredi 20 février 2013

Happy Birthday Sara de Yann Queffélec

Auteur : Yann Queffélec

nb de pages : 201.

Série : /

Catégorie : Drame.

Résumé officiel

Curieux anniversaire, celui que s'est organisé Sara Johanson le soir de ses dix-huit ans ! Elle se fait engager comme serveuse à bord de l'Estonia, paquebot qui assure la liaison entre Tallin (Estonie) et Stockholm, une nuit de voyage à travers la Baltique. Sara est la fille de l'ancien capitaine Oleg Johanson, un Estonien radié de la marine. Ce n'est pas la nostalgie qui l'amène à bord du navire, mais la colère. En catimini, elle vient enquêter sur les conditions dans lesquelles son père, alors maître de l'{Estonia}, a pris la décision d'interrompre la croisière et de rebrousser chemin. Avarie sur l'étrave ; mauvais temps ; voie d'eau : autant d'arguments défendus vainement par le capitaine Johanson au procès intenté par les armateurs. Contrairement à son petit ami, Magnus, le vertueux champion de tennis qui tarde à lui ravir sa virginité, Sara croit son père irréprochable et capitaine émérite. Les témoins absents du procès, elle vient les chercher sur place. A bord du navire, elle fait ainsi connaissance du bellâtre vieillissant, Raïmo, chef de la sécurité, ami traître du père... A questionner les uns et les autres, à fouiner dans le navire, Sara est embringuée comme hôtesse dans un trafic d'enfants. Sur ce, le bateau fait naufrage : Happy birthday, Sara !

Mon avis

Un résumé plutôt intéressant, un auteur français, ma lettre Q pour le challenge ABC, il fallait absolument que je tente ce bouquin. Le début m'a paru très passionnant mais peu à peu, les choses ont commencé à se corser.


L'auteur a choisi d'user un style "jeune" pour s'adapter à celui de son héroïne qui est au pas de ses dix-huit ans. Ce qui aurait pu être un point fort ne m'a pas paru très subtil, personnellement. Je n'ai pas apprécié cette manière de narration que j'ai trouvé légèrement... fouillis J'associe le fait que je n'ai pas été transportée par l'histoire essentiellement à ça. Car l'intrigue en elle-même ne manque pas d'intérêt. En fait, le résumé dévoile toutes les péripéties, il n'y a rien de plus à ajouter.


En final, je ne peux que dire que j'ai été déçue par ce livre et c'est dommage car cela s'annonçait plutôt bien, au début.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 6 dans le challenge ABC 2013

Ma notation

E = Échec de lecture 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet