dimanche 20 janvier 2013

Nous les Dieux de Bernard Werber

Auteur : Bernard Werber

nb de pages : 420 pages


Série : Le cycle des Dieux

Catégorie : littérature contemporaine


Résumé officiel ou personnel
Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut
plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l'Ecole des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller... Après Les Thanatonautes et L'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. A la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question : " Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ? "


Mon avis
J'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, car l'action qui se passe dans l'Olympe me paraît trop décalée et les dieux trop "humains" (au sens péjoratif du terme);  puis au fil des pages, on se prend au jeu de civilisation que sont en train de créer les élèves dieux.
Au délà de l'action du livre, j'en retiens finalement plus le côté philosophique, avec la réflexion sur la symbolique des chiffres et des différentes étapes qui jalonnent l'évolution d'une civilisation.
C'est donc pour moi un bon roman, qui nous ouvre de nouvelles façons de penser.
A noter toutefois qu'il vaut mieux avoir lu au préalable les romans précédents (comme Les Thanatonautes ou l'Empire des Anges) car certains personnages sont récurrents ; avec quelques fash back...


N° 2 dans le challenge ABC 2013

Ma notation

B = Bon tout simplement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet