mercredi 30 janvier 2013

Le joueur d'échecs - Stefan Zweig [Naelline]

Auteur :  Stefan Zweig

nb de pages :
94

Catégorie : Classique

Résumé officiel

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer. Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".

Mon avis

Un petit livre que j'ai apprécié pour l'histoire et le personnage de Czentovic, et pour la partie d'échecs qu'il joue contre Mr B, et ce qui tourne autour. La partie parlant de l'histoire de ce mystérieux Mr B m'a surtout laissée songeuse, me faisant me poser pas mal de questions, et je l'ai moins appréciée, elle m'a trop peu convaincue alors que je sais que ce genre de chose à réellement existé...


Pour en savoir plusça se passe dans mon blog.
N°5 dans le challenge ABC 2013


Ma notation

C = Correct ou Clapotant
Un livre que j'ai en grande partie apprécié, et qui m'a un peu "pertrubée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet