vendredi 19 octobre 2012

Du domaine des Murmures, de Carole Martinez


 Auteur : Carole Martinez

200 pages, Éditions Gallimard, 2011



Catégorie : Historique








Résumé

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.

Mon avis

Premier bouleversement, d’une part parce que je n’arrive pas à mettre la main sur mon M initial, d’autre part parce que j’avais quand même envie de parler de ce livre. Une amie m’avait fait découvrir Carole Martinez et son Cœur cousu, une véritable pépite. Du domaine des Murmures me faisait donc de l’œil dès sa sortie. En plus, j’adore les récits qui se déroulent au Moyen-Âge, époque pas forcément facile à vivre, mais riche en événements, et Esclarmonde m’avait l’air d’être un personnage assez extraordinaire.
J’en attendais peut-être trop ? J’ai encore une fois beaucoup aimé l’écriture, les petits grains de fantastique semés dans un récit qui pourrait sembler purement historique, les paysages superbement évoqués. Mais le fond du récit m’a un peu laissée perplexe. Le caractère d’Esclarmonde m’est peut-être trop étranger, son mysticisme absolu de voyageuse immobile et sa fin passablement tragique m’ont déroutée. J’ai dû louper quelque chose, peut-être qu’un jour je le relirai pour en avoir le cœur net !


N° 13/26 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


C = Curieux. Un bon roman même si je n'ai pas vraiment accroché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet